Google: «Android est plus sûr que l'iPhone»
Actualisé

Google«Android est plus sûr que l'iPhone»

Interrogé sur la sécurité du système d'exploitation mobile de Google, le président de son conseil d'administration Eric Schmidt a lancé une pique contre Apple.

par
man
Eric Schmidt a défendu son système d'exploitation mobile.

Eric Schmidt a défendu son système d'exploitation mobile.

Répondant à une remarque sur la sécurité du système Android, Eric Schmidt, l'ancien directeur de Google et actuel président de son conseil d'administration, s'est défendu en critiquant Apple, à l'occasion du Gartner Symposium/ITxpo, lundi. David Willis, analyste chez Gartner a amené le débat sur la sécurité en déclarant: «Si vous sondez les nombreuses personnes dans la salle, elles diront qu'Android n'est pas leur plateforme principale. Quand vous dites Android, les gens disent, attendez une minute, ce n'est pas sécurisé». La réponse ne s'est pas fait attendre: «Il n'est pas sûr? Il est plus sûr que l'iPhone», a rétorqué le responsable du géant du web.

L'affirmation du président de Google n'a pas manqué de provoquer les rires dans la salle. Sans se laisser démonter et sans donner de réelles explications, Eric Schmidt a souligné que derrière le plus d'un milliard d'activations d'appareils Android se cachaient de rigoureux tests de sécurité, rapporte The Verge.

Sur le thème de la fragmentation de la plateforme, Eric Schmidt a rejeté la critique en avançant que l'accord de Google signé avec les constructeurs pour rendre le Play Store compatible avec leurs appareils suffisait à garantir leur homogénéité. Il a ensuite été confronté à une récente enquête du gouvernement américain qui avait souligné qu'en l'absence d'une mise à jour de nombreux appareils Android, cela pouvait entraîner un problème de propagation de malwares. Le président de Google a fait savoir que «la chose fondamentale» réside dans le fait que «quand vous achetez un téléphone Android, les apps sont compatibles».

A la fin de l'interview, Eric Schmidt a réitéré qu'«Android est vraiment sécurisé» et évoquant le futur des services de Google, il a assuré: «Vous serez plus heureux avec Gmail, Chrome et Android, plus que vous ne pouvez l'imaginer».

Ton opinion