30.06.2020 à 15:30

Mobile

Android va indiquer le vrai motif d’un appel entrant

Pour lutter contre le spam et les fraudes, l’app Téléphone de Google se dote d’une fonctionnalité d’appels vérifiés pour les entreprises.

de
man
Les entreprises peuvent authentifier leurs numéros de téléphone et vérifier leurs appels.  (AP Photo/Silvia Izquierdo)

Les entreprises peuvent authentifier leurs numéros de téléphone et vérifier leurs appels. (AP Photo/Silvia Izquierdo)

KEYSTONE

L’app Téléphone de Google a été mise à jour pour intégrer une nouvelle fonctionnalité qui vise à mettre des bâtons dans les roues des escrocs. Baptisée Appels vérifiés (Verified Calls, en anglais), elle permet à l’utilisateur de non seulement connaître l’identité des entreprises qui l’appellent, comme c’est aujourd’hui le cas grâce aux numéros recensés sur Google Maps, mais à présent aussi la raison du coup de téléphone.

Activée par défaut, cette nouveauté vise à «éviter les arnaques et la fraude», explique Google sur une page de support. L’utilisateur pourra ainsi voir s’afficher l’identité et le logo des entreprises qui tente de le joindre et qui auront authentifié leurs numéros de téléphone auprès de Google. L’app Téléphone affichera à l’écran aussi le motif de l’appel entrant avec un message tel que «planification de votre installation internet» ou «livraison du repas», suivant les exemples donnés par le géant du web.

Google précise qu’une fois l’appel vérifié effectué, la firme efface de ses serveurs dédiés le numéro de téléphone du destinataire, ainsi que le motif de l’appel dans les minutes qui suivent. La firme de Mountain View note aussi que les appels n’affichant pas de badge de vérification ne sont pas forcément du spam. «L’appel peut provenir d’une entreprise enregistrée qui n’a pas fourni d’information pour les appels vérifiés», explique-t-elle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Ironie du sort

01.07.2020 à 05:04

Reflechir et évaluer les situations va se limiter à voir si il y a un logo lors d'un apel alors...ces systèmes rendent les gens intellectuellement inapte à évaluer les situations..superbe, comme ca, l'enregistrement google devient un incontournable autrement c'est du fake...eh bien non, je suis contre ces systèmes d'assistanat qui nous abrutisse!

SIX-G

30.06.2020 à 19:00

Et une apps pour bloquer Google et toute la clique des GAFAM, ça existe ?!?!

Fils de rien

30.06.2020 à 18:57

Comment vais-je désormais demander des numéros de compte aux pigeons pour soit-disant transiter les millions de mon papa président ?