US Open: Andy Murray écrasé par Marin Cilic

Actualisé

US OpenAndy Murray écrasé par Marin Cilic

Après Andy Roddick (no 5), un deuxième prétendant au titre de l'US Open est passé à la trappe avant les quarts de finale.

Le no 2 mondial Andy Murray s'est incliné en trois sets - 7-5 6-2 6-2- devant le Croate Marin Cilic (no 16).

Après cette défaite sans appel, un constat s'impose: Andy Murray n'est pas encore l'homme des grands rendez-vous. En janvier à Melbourne où il avait été désigné comme le favori no 1 du tournoi, l'Ecossais avait été éliminé en quart de finale par Fernando Verdasco. Il y a deux mois à Wimbledon où il avait été porté par tout un royaume, il avait trébuché sur l'avant-dernière marche devant Andy Roddick. Enfin à New York, il s'incline au stade des huitièmes de finale après une perormance indigne de son rang.

Battu par un adversaire qui ne s'était encore jamais imposé contre l'un des trois meilleurs joueurs du monde, Andy Murray doit différer ses rêves de grandeur. La conquête de la couronne du no 1 mondial n'est pas pour demain dans la mesure où il avait une place de finaliste à défendre à New York. Il pouvait même perdre son rang de no 2 si Nadal s'imposait mardi soir contre Gaël Monfils. Murray devra, surtout, composer avec cette vérité que n'oublie pas de rappeler perfidement Roger Federer: en tennis, on n'est pas encore un véritable champion tant que l'on n'a pas gagné un titre du Grand Chelem.

La défaite de Murray n'ouvre pas une voie royale à Juan Martin Del Potro (no 6) dans le bas du tableau. Victorieux 6-3 6-3 6-3 de Juan Carlos Ferrero (no 24), l'Argentin devra se méfier de Marin Cilic jeudi. Le Croate a manoeuvré à la perfection contre Murray au point de le dominer en fond de court. L'efficacité de sa première balle - 10 aces - lui a offert également des points gratuits dans les bons moments. Plus jeune joueur du top-20 de l'ATP avec ses 20 ans, le protégé de Bob Brett peut désormais nourrir à New York les plus grandes ambitions.

Résultats des matches de la 9e journée de l'US Open, dernière épreuve du Grand Chelem de l'année, mardi à Flushing Meadows:

Simple messieurs (huitièmes de finale):

Juan Martin Del Potro (ARG/N.6) bat Juan Carlos Ferrero (ESP/N.24) 6-3, 6-3, 6-3

Marin Cilic (CRO/N.16) bat Andy Murray (GBR/N.2) 7-5, 6-2, 6-2

(ats)

Ton opinion