Ang Lee reçoit le Lion d'Or à Venise
Actualisé

Ang Lee reçoit le Lion d'Or à Venise

Venise - Le réalisateur taïwanais Ang Lee a remporté samedi le Lion d'or du meilleur film de la 64e Mostra de Venise avec son thriller érotique «Lust caution».

Il s'agit de son deuxième prix au festival italien, deux ans après «Le secret de Brokeback mountain».

«Vous êtes les sept Samouraïs pour moi, merci pour votre aide, c'est un grand honneur», a déclaré Ang Lee en se tournant vers les sept cinéastes qui composent le jury, après avoir reçu son prix des mains du directeur de la Mostra, Marco Müller.

Signé par un cinéaste de 53 ans, natif de Taiwan mais installé aux Etats-Unis depuis 1978, «Lust, caution» relate une histoire d'espionnage et de sexe dans le Shanghai des années 1940, tirée d'une nouvelle éponyme d'Eileen Chang.

Brian De Palma

L'Américain Brian De Palma, 67 ans, a remporté pour sa part le Lion d'argent de la meilleure réalisation. Il a été récompensé pour sa vraie-fausse fiction sur la guerre en Irak: «Redacted».

«J'ai recherché la vérité sur la guerre en Irak sur internet (...) et je peux vous dire que les photographies de la fin du film sont très proches de la réalité», a déclaré le cinéaste lors de la cérémonie au palais du cinéma du Lido.

Brian De Palma a présenté à Venise l'un des films les plus marquants du festival. «Redacted» éclaire crûment les «dommages collatéraux» causés par l'occupation militaire américaine en Irak en s'inspirant de la mort d'Abeer Qasim Hamza, violée et assassinée à quatorze ans par des soldats américains en mars 2006, dans la ville de Mahmoudiya.

«La Graine et le mulet»

Le cinéaste Todd Haynes - avec «I'm not there» - et le film d'Abdellatif Kechiche «La Graine et le mulet» ont reçu tous deux le prix spécial du jury.

La comédienne française d'origine algéro-tunisienne Hafsia Herzi a remporté le prix Mastroianni de la meilleure révélation pour son rôle dans «La graine et le mulet».

(ap)

Ton opinion