Diplomatie: Angela Merkel en visite officielle à Berne
Actualisé

DiplomatieAngela Merkel en visite officielle à Berne

La chancelière allemande est attendue ce jeudi en visite officielle afin d'aborder les relations entre la Suisse et l'Union européenne.

Angela Merkel sera accueillie aux alentours de midi par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Angela Merkel sera accueillie aux alentours de midi par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

La chancelière allemande s'entretiendra à cette occasion avec quatre des conseillers fédéraux. Des discussions qui feront la part belle aux relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

Angela Merkel sera accueillie aux alentours de midi par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et ses collègues du gouvernement Johann Schneider-Ammann, Doris Leuthard et Didier Burkhalter. Elle recevra alors les honneurs militaires sur la place de la collégiale au cur de Berne, non loin du Palais fédéral.

Politique européenne

Les entretiens qui suivront permettront d'aborder la politique européenne. Outre les relations entre Suisse et UE, les participants évoqueront aussi des questions bilatérales entre la Suisse et l'Allemagne dans les dossiers de l'énergie et des transports.

AngelaMerkel se rendra ensuite à l'Université de Berne. Elle y prononcera un discours et remerciera l'institution pour le titre de docteur honoris causa qu'elle lui a décerné en 2009. La lauréate n'avait alors pas pu participer à la fête officielle. Ce n'est donc que six ans après que son titre lui sera remis.

La dernière visite officielle de Mme Merkel date de 2008. Elle avait rencontré Pascal Couchepin, alors président de la Confédération. Les visites de chanceliers allemands sont peu fréquentes. (ats)

Ton opinion