Mercato en directItalie: Luciano Spalletti quitte Naples
Suivez en direct le mercato estival.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Serie A
Luciano Spalletti, sacré champion d’Italie avec Naples, a confirmé lundi être «fatigué» et qu’il n’entraînerait ni le Napoli ni une autre équipe la saison prochaine, selon des propos tenus lors d’une cérémonie à Florence.
«J’ai besoin de me reposer parce que je me sens un peu fatigué, j’ai besoin de rester un peu en retrait», a déclaré le technicien de 64 ans, selon des propos rapportés par les médias italiens, en recevant un prix au centre technique national de Coverciano.
«Je ne sais pas si on peut appeler ça une année sabbatique, mais je lui ai dit que je m’arrête cette saison, je n’entraîne ni Naples ni une autre équipe», a expliqué Spalletti, qui a conduit le club napolitain vers son troisième scudetto, son premier depuis les deux premiers de l’époque Maradona (1987, 1990).
L’entraîneur, présent au pied du Vésuve depuis l’été 2021, dirigera son dernier match dimanche, lors de la 38e et dernière journée de Serie A, contre la Sampdoria Gênes.
Premier League
Comme attendu, Mauricio Pochettino a été embauché par Chelsea. L'ancien entraîneur de l'Espanyol, Southampton, Tottenham et du PSG va remplacer l'intérimaire Frank Lampard. Il a signé pour deux ans, avec option d'une année supplémentaire en faveur du club.
L'Espagnol de 51 ans aura pour mission de remettre les Blues sur la voie du succès. L'équipe londonienne, qui a dépensé plus de 600 millions de francs en une saison sur le marché des transferts, a bouclé la Premier League à une triste 12e place et ne jouera pas de Coupe d'Europe en 2023/2024.
Super League
Dans un timing curieux, le FC Lucerne a communiqué de nombreux départs de son contingent, quelques heures avant d'affronter Servette lundi, pour le compte de la dernière journée de Super League.
Les emblématiques Dejan Sorgic et Pascal Schürpf ne sont notamment pas conservés. Le club de Suisse centrale a également annoncé que Lorik Emini, Mohamed Dräger, Benjamin Kimpioka et Mamady Diambou iront évoluer sous d'autres cieux.
Italie
L’entraîneur de Naples Luciano Spalletti a demandé une «année sabbatique», a affirmé dimanche soir lors d’une émission de télévision le propriétaire du club champion d’Italie, Aurelio De Laurentiis, confirmant le très probable départ du technicien.
«Spalletti est un homme libre. Quand quelqu’un vient te voir et te dis: »J’ai fait le maximum, un cycle de ma vie s’est conclu, j’ai un contrat avec vous mais je préfèrerais avoir une année sabbatique...« Qu’est-ce que tu fais ? Tu t’y opposes?», a souligné le producteur de cinéma, interrogé sur le possible départ de son entraîneur lors de l’émission"Che tempo che fa", sur Rai3.
«Il a donné, je le remercie, et maintenant c’est bien qu’il continue à faire ce qu’il a envie de faire», a ajouté Aurelio De Laurentiis, semblant entériner ce départ.
Luciano Spalletti, devenu à 64 ans l’entraîneur le plus âgé à remporter un scudetto, n’a jamais confirmé officiellement pour sa part ses envies de départ, assurant que le club communiquerait en fin de saison.
France
Le Paris Saint-Germain a annoncé vendredi qu’il avait prolongé le contrat de l’internationale suisse, Ramona Bachmann, de deux ans. Arrivée dans la capitale française en 2020, la Lucernoise de 32 ans va donc rester en France jusqu’en 2025.
Football
Après seulement six mois au Bayern Munich, Yann Sommer pourrait déjà quitter le «FCB». Selon Kicker, le départ du portier suisse est quasi certain lors de la prochaine phase de transferts, alorsque le numéro un Manuel Neuer est de retour de blessure.

Le gardien de la Suisse, sous contrat jusqu'en 2025, pourrait rebondir à Monaco, Villarreal, Valence ou à Leicester.
Football
L’ancien joueur d’exception du Barça et de l’Espagne Andrés Iniesta a annoncé jeudi qu’il allait quitter un peu plus tôt que prévu le Vissel Kobe (J-League), comptant trouver à 39 ans un nouveau club où finir sa carrière de footballeur.

Son contrat avec le club japonais devait expirer à la fin de cette année. Mais Iniesta, qui reste la plupart du temps sur le banc cette saison, a déclaré qu’il partirait finalement dès juillet.
Turquie
L’entraîneur italien Andrea Pirlo va quitter le banc du Fatih Karagümrük, évoluant en première division turque, moins d’un an après son arrivée à Istanbul, a annoncé mercredi le club. «Puisque nous ne pouvons pas continuer avec M. Pirlo et son entourage la saison prochaine, nous leur avons donné la permission de nous quitter prochainement», a indiqué l’équipe stambouliote dans un message publié sur ses comptes Twitter et Instagram. Le champion du monde italien 2006 avait signé en juin 2022 un contrat d’une saison avec le Fatih Karagümrük, un an après son limogeage par la Juventus Turin.
Allemagne
Le défenseur du Borussia Dortmund Mats Hummels (34 ans), champion du monde avec l’Allemagne en 2014, a prolongé mercredi son contrat avec le BVB d’une saison jusqu’à l’été 2024, et disputera ainsi sa 14e saison avec les Jaune et Noir. «Chacun sait combien je prends du plaisir à jouer au Signal Iduna Park devant nos supporters. La décision n’a pas été facile à prendre. Ça a été un long processus, peser le pour et le contre. Maintenant, à la fin de la saison, je peux le dire: j’ai encore vraiment envie pour une nouvelle saison», a expliqué Mats Hummels, cité dans le communiqué du Borussia Dortmund.
Espagne
L’arrière gauche et joueur emblématique du FC Barcelone, Jordi Alba, 34 ans, va quitter le club catalan à l’issue de la saison actuelle, a annoncé le Barça, mercredi, dans un communiqué.
«Le FC Barcelone et Jordi Alba sont parvenus à un accord pour mettre un terme au contrat qui unissait le joueur au club jusqu’à la fin de la saison 2023/2024», a écrit le Barça, dans un communiqué diffusé mercredi, en début d’après-midi. Devancé par le jeune espoir Alejandro Baldé au poste d’arrière gauche depuis le milieu de la saison, Jordi Alba, ancien coéquipier de Xavi, n’a pas eu beaucoup de temps de jeu sous les ordres du technicien catalan, en deuxième moitié de saison.
Pays-Bas
L’ancien international néerlandais Ruud van Nistelrooy a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur principal du PSV Eindhoven, avec effet immédiat, a annoncé le club mercredi. Le PSV a remporté la coupe des Pays-Bas et pointe en deuxième position du championnat à une journée de la fin, mais les méthodes de travail de l’entraîneur ne faisaient pas l’unanimité au sein du club, ont rapporté les médias locaux.
«Après plusieurs discussions sur des affaires internes qui ont eu lieu ces dernières semaines, une réunion a eu lieu mardi soir entre la direction et Van Nistelrooy», a indiqué le club dans un communiqué. «Il a été décidé de se focaliser sur le match de dimanche prochain contre l’AZ (Alkmaar) et de continuer à parler après la saison», mais «Van Nistelrooy a rapporté ce matin qu’à son avis, il n’y avait pas assez de soutien au sein du club pour continuer plus longtemps», a expliqué le PSV.
Croatie
Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, qui avait notamment mené son pays en finale de la Coupe du monde 2018, a prolongé son contrat jusqu’en 2026, a annoncé samedi la Fédération croate de football (HNS).
France
La milieu de terrain néerlandaise Daniëlle van de Donk a prolongé de deux ans son contrat avec Lyon, jusqu’en 2025, a annoncé l’Olympique lyonnais mercredi. La joueuse de 31 ans, internationale avec les Pays-Bas depuis 2010 (137 sélections, 34 buts), est arrivée à l’OL à l’été 2021 après avoir joué au PSV Eindhoven (2012-2015) et Arsenal (2015-2021).
Elle a disputé 38 matches (8 buts) avec Lyon avec qui elle a gagné la saison dernière le championnat de France, la Ligue des champions et le Trophée des championnes dont elle avait été, à cette dernière occasion, l’unique buteuse contre le PSG (1-0).
Suisse
Le successeur de Jürgen Seeberger sur le banc du FC Vaduz se nomme Martin Stocklasa. Le Liechtensteinois a été présenté mercredi, et son contrat court jusqu’en été 2024. Jusque-là, il était sélectionneur de l’équipe du Liechtenstein. Par le passé, il était défenseur central et a notamment joué pour le FC Zurich ou encore Saint-Gall.
Suisse
L’internationale marocaine Elodie Nakkach prolonge son contrat avec Servette Chênois. Le club genevois l’a annoncé mardi. Il est lié avec la milieu de terrain de 28 ans jusqu’en 2024. Elle a posé ses valises à Genève à l’été 2021, en provenance de Dijon et a notamment découvert la Ligue des championne avec les Grenat.
Suisse
D'un commun accord, Li Lei et Grasshopper ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec effet immédiat. Le latéral chinois, arrivé à Zurich en janvier 2022, retourne dans son pays pour y poursuivre sa carrière. Le défenseur de 30 ans a disputé 14 matches avec les Sauterelles.
France
L’international russe Aleksandr Golovin a prolongé son contrat de deux saisons, jusqu’en juin 2026, avec l'AS Monaco.
Arrivé en 2018 en provenance du CSKA Moscou, dans la foulée d'un Mondial réussi, le milieu de terrain a mis du temps à s’imposer en Principauté, au rythme de nombreuses blessures et malgré un environnement russe à la tête du club.
Argentine
Lionel Scaloni, entraîneur de l’Argentine championne du monde au Qatar, a été confirmé à la tête de la sélection jusqu’en 2026, a annoncé la Fédération argentine (AFA).
«Ce lundi, à Paris», où ils se trouvent pour la remise des trophées FIFA Best, le président de l’AFA «Claudio Tapia et Lionel Scaloni se sont réunis pour finaliser la prolongation de son contrat comme entraîneur de la sélection jusqu’en 2026», a annoncé l’AFA dans un communiqué.
À la tête de l’Albiceleste depuis 2018, Scaloni a conquis la Copa America en 2021 et la Coupe du monde en décembre dernier.

Allemagne
C'est officiel: Maurizio Jacobacci (60 ans) est le nouvel entraîneur de Munich 1860, le club bavarois qui figure à la 8e place du classement du troisième division allemande avec une récolte de 35 points en 24 matches, mais qui n’a pas savouré de victoire dans ses cinq dernières sorties.
Ancien coach de Lugano, Sion, Wil, Schaffhouse et Kriens (notamment), l’Italien natif de Berne était encore en poste au CF Sfaxien, en Tunisie, en début de semaine.
Au Munich 1860, Jacobacci prend la succession de Michael Koellner, qui a été démis de ses fonctions. Il dirigera son premier match le samedi 4 mars à l’occasion de la visite du Viktoria Cologne au Grünwalder Stadion.

Allemagne
Sans club depuis son bref passage sur le banc du club tunisien du CS Sfaxien (deux victoires en huit matches), Maurizio Jacobacci est sur le point de retrouver de l’embauche. Selon le Bild, l’entraîneur de 60 ans va s’engager avec Munich 1860, qui végète au 8e rang du classement de 3e division allemande.
Le technicien italien, né à Berne, va succéder à Michael Köllner, licencié par le club munichois le 31 janvier dernier. Au cours des dernières saisons, Jacobacci a notamment dirigé Sion, Bellinzone, Lugano et Grenoble.