Angleterre: un rapport met en garde contre une intervention en Iran
Actualisé

Angleterre: un rapport met en garde contre une intervention en Iran

Londres - Des ONG et associations religieuses ont mis en garde le gouvernement britannique dans un rapport publié lundi.

Elles dénoncent les conséquences "contreproductives" et "extrêmement dangereuses" d'une intervention armée des Etats-Unis en Iran.

"Les conséquences de n'importe quelle éventuelle future intervention militaire en Iran seraient complètement contreproductives et extrêmement dangereuses", prévient le rapport, appelant Londres à faire pression sur Washington pour privilégier une solution diplomatique au règlement du problème nucléaire iranien.

Parmi les signataires du rapport on trouve l'ONG Oxfam, engagée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, Unison, GMB et Amicus, trois des principaux syndicats de Grande-Bretagne, le centre de recherches Foreign Policy Center, mais aussi le Conseil musulman de Grande-Bretagne et des associations chrétiennes, comme Pax Christi, engagée pour le développement.

Les auteurs avertissent contre les effets possibles d'une intervention militaire, allant d'une "plus grande instabilité au Proche-Orient et dans la région, spécialement en Irak et Afghanistan" à une situation "d'insécurité énergétique exacerbée" et aux nombreuses victimes civiles en Iran.

Une intervention militaire américaine, que les auteurs estiment possible alors que le président George W. Bush "sent qu'il est de son devoir d'arrêter le programme iranien" pourrait renforcer la volonté de Téhéran de devenir une puissance nucléaire et conduirait probablement l'Iran à se retirer du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), relève le rapport.

Les auteurs reconnaissent qu'"il est hautement improbable que la Grande-Bretagne joue un rôle actif dans des frappes militaires en Iran".

Mais ils soulignent l'influence que Londres peut exercer sur son allié américain alors qu'"un appui public de la Grande-Bretagne serait important pour les Etats-Unis", en cas d'intervention militaire.

(ats)

Ton opinion