Yverdon-les-Bains (VD)Angoisse à l'hôpital après une mystérieuse agression
Un individu a menacé une réceptionniste en pleine nuit la semaine dernière. La direction a pris des mesures d'urgence pour ramener le calme.
- par
- Francesco Brienza

L'hôpital d'Yverdon-les-Bains a connu une nuit agitée la semaine passée.
«Les gens doivent savoir que dans les hôpitaux, on bosse dans des climats qui foutent parfois la trouille.» Sous couvert d'anonymat, une employée de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé d'ébruiter l'étonnante agression dont aurait été victime une collègue réceptionniste, dans la nuit de dimanche à lundi 9 décembre. «Un homme armé d'une machette est arrivé à l'accueil et l'a agressée», raconte-t-on au sein du personnel.
«Personne n'a été blessé», précise d'emblée Loïc Favre, responsable communication aux Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv). Celui-ci confirme un braquage mais pas l'utilisation d'une machette: «Un individu a menacé la réceptionniste avant de se faire remettre le contenu de la caisse et de prendre la fuite.» Était-il armé? Ni les eHnv, ni la police vaudoise n'ont souhaité le préciser, l'enquête étant en cours. On ne sait pas davantage si l'auteur a été appréhendé. Un silence radio étonnant dans le cadre d'un simple brigandage, qui ne va pas atténuer la propagation de rumeurs à l'hôpital.
Incidents en hausse dans les hôpitaux
Des mesures urgentes ont été prises, depuis, sur le site. «Nous avons immédiatement décidé de renforcer notre sécurité, reprend Loïc Favre. La direction a étendu la présence de l'agent de sécurité déjà présent sur place. Celui-ci assure depuis lundi dernier une présence systématique, toutes les nuits et ce de manière pérenne.» En outre, la direction a mis en place des mesures de soutien et d'accompagnement pour son personnel, et une plainte a été déposée. «Fort heureusement, une situation comparable à celle vécue durant la nuit de dimanche à lundi reste exceptionnelle», reprend-il.
Les agressions dans les hôpitaux suisses sont en augmentation. Le CHUV a enregistré environ 1500 incidents cette année, relevait dimanche dernier la «NZZ am Sonntag». Les HUG, à Genève, 5000. Si la méthode de calcul diffère, les chiffres sont en augmentation dans les deux cantons. Et la période de Noël, traditionnellement chargée aux Urgences, va encore cristalliser les tensions.