«Girl From Rio»Anitta dépoussière un classique pour les jeunes
Le succès de sa chanson «Girl From Rio», inspiré par un standard brésilien, ne rapportera rien à Anitta. Elle s’en fiche bien mal.

Anitta, née dans un bidonville de Rio de Janeiro, est une star au Brésil.
La star brésilienne de 28 ans figure dans les charts de très nombreux pays avec «Girl From Rio», dont la mélodie est identique à celle de «Garota de Ipanema», classique de la bossa-nova du début des années 1960. Si Anitta a voulu reprendre ce standard, ce n’est pas un hasard. «Si vous êtes un adolescent et que vous entendez la chanson à la radio, puis rentrez chez vous et que vous la jouez, vos parents vont dire: «Mon fils ou ma fille écoute ça: waouh!» Les jeunes ne connaissent pas cette chanson. Présenter un titre aussi emblématique et historique à un nouveau public et créer un pont entre jeunes et vieux, c’est formidable», a-t-elle livré à «Variety».
Reste qu’avant que «Girl From Rio» puisse être publiée, il a fallu régler les questions de droits d’auteur. «Cela nous a pris beaucoup de temps pour comprendre et trouver que Tom Jobim et Vinicius de Moraes étaient les auteurs de l’original. J’ai expliqué à leurs familles que je désirais utiliser leur morceau dans le seul but de mettre en avant la culture brésilienne, que les histoires d’argent m’importaient peu», a raconté la chanteuse qui compte 54 millions d’abonnés sur Instagram.
Dans les faits, cette chanson ne rapportera pas un centime à Anitta. «Si vous allez sur Spotify et regardez les crédits, je n’existe pas. Ça me va de ne rien toucher. C’est normal, car si ma chanson existe, c’est grâce à l’original», a confié la Brésilienne tout en précisant que, au grand dam de son manager, «les questions de pourcentages et de royalties, je m’en fiche depuis toujours.»