Actualisé 15.10.2012 à 10:18

Turquie-Arménie

Ankara fouille un avion en route vers la Syrie

Un avion arménien en route pour la Syrie, qui a atterri lundi en Turquie pour une fouille de sa cargaison, transporte de l'aide humanitaire et son atterrissage était prévu, selon Erevan.

Ankara a contraint un avion arménien à atterrir dans le nord-est de la Turquie, et faisait fouiller sa cargaison, a annoncé lundi le porte-parole du Ministère des affaires étrangères Selcuk Unal.

L'avion s'est posé sur l'aéroport d'Erzurum, dans l'est de la Turquie. L'appareil, qui transporte de la nourriture à destination de la ville d'Alep, en Syrie, a demandé à Ankara la permission de survoler le territoire turc, a précisé Selcuk Unal. «L'avion, qui transportait une cargaison humanitaire pour la Syrie a effectué un atterrissage en Turquie qui était prévu.»

Convenu à l'avance

«L'atterrissage en Turquie avait été convenu à l'avance avec la partie turque», a déclaré le porte-parole du ministère Tigran Balaian. Ankara avait donné son accord à condition que l'avion atterrisse en Turquie et que sa cargaison soit inspectée pour s'assurer qu'il ne transporte pas de matériel militaire.

La semaine dernière, la Turquie a forcé un avion syrien, qui devait relier Moscou à Damas, à atterrir à Ankara. Les autorités turques ont confisqué à bord ce qu'elles ont présenté comme étant du matériel militaire. La Russie a affirmé que l'avion transportait des éléments de radar de rechange. La Syrie a accusé la Turquie de piraterie. (ap/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!