Statistiques - Année cinéma 2020: où sont les femmes?
Publié

StatistiquesAnnée cinéma 2020: où sont les femmes?

Une étude met en évidence un déclin marqué des protagonistes féminines dans les films du haut du classement au box-office américain 2020.

Chloé Zhao (à g.) sur le tournage de son film «Nomadland», dont le personnage principal est interprété par Frances McDormand.

Chloé Zhao (à g.) sur le tournage de son film «Nomadland», dont le personnage principal est interprété par Frances McDormand.

DR

Parmi les films qui occupent les 100 premières places du box-office américain de 2020, seuls 29% avaient des protagonistes féminines. Le terme «protagoniste» renvoie à des personnages qui portent le point de vue du récit. En 2020, 1700 personnages du top 100 des films ont ainsi été étudiés par la publication «It’s a Man’s (Celluloid) World».

Alors qu’il était encore de 40% en 2019, le chiffre est tombé l’an dernier à 29%, approchant le score de 24% de 2017. «En tant que protagonistes de films, explique Martha Lauzen, fondatrice et directrice du Centre d’étude des femmes à la télévision et au cinéma à l’Université de San Diego, les femmes ont vu leur présence décliner après deux années consécutives de progression.»

Ce déclin est reflété dans le peu de longs métrages réalisés par des femmes nommés à l’Oscar du meilleur film 2021. On trouve seulement «Nomadland», de Chloé Zhao, et «Promising Young Woman», d’Emerald Fennell, dans cette catégorie.

(cma)

Ton opinion

18 commentaires