Alimentation: Année mitigée pour l'exportation du fromage
Actualisé

AlimentationAnnée mitigée pour l'exportation du fromage

Quelque 68'459 tonnes ont été exportées dans le monde, soit une hausse de 0,3% sur un an. Cela représente des recettes de 613,7 millions de francs, en recul de 3,8%.

Moins de Gruyère AOP exporté.

Moins de Gruyère AOP exporté.

photo: Keystone

La branche fromagère suisse tire un bilan mitigé pour l'année 2015. Les trois fers de lance de la production suisse ont vu leurs exportations reculer dans le monde. Pour l'Emmentaler AOP, elles ont baissé l'an passé de 1331 tonnes (-9,5%). Pour le Gruyère AOP, le recul est de 420 tonnes (-3,4%) et pour l'Appenzeller la diminution représente 166 tonnes (-3,2%).

En revanche, les exportations vers l'UE ont diminué de 1,5% en quantité, a indiqué vendredi Switzerland Cheese Marketing AG (SCM), la faîtière de la branche. L'abandon du taux plancher avec l'euro en début d'année a accru la concurrence au sein de l'Union européenne (UE), souligne un communiqué de la SCM et TSM Fiduciaire publié vendredi à Berne.

Principal marché: l'Europe

Au niveau des spécialités, la Tête de Moine AOP, le Vacherin fribourgeois AOP et le Tilsiter ont cependant vu leurs exportations augmenter.

Le principal marché pour le fromage helvétique reste l'Europe qui représente près de 80% des exportations. L'Allemagne, l'Italie et la France sont les principaux marchés. Les exportations vers la Russie ont augmenté de 15,3% mais n'équivalent qu'à environ 2% du total des exportations en quantité. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion