Actualisé 21.08.2008 à 22:05

JO/AthlétismeAnniversaire doré pour Usain Bolt

La veille de ses 22 ans, le Jamaïquain s'est offert mercredi un double cadeau:
le titre et le record
du monde du 200 m.

Usain Bolt «la foudre» a encore frappé. Le Jamaïquain a remporté son 2e titre et battu son 2e record du monde en quatre jours aux Jeux de Pékin en avalant le 200 m en 19''30. Usain Bolt a fait un sort aux légendaires 19''32 réalisés par l'Américain Michael Johnson en finale des JO d'Atlanta en 1996. Il est devenu, la veille de son 22e anniversaire, le premier homme de l'ère moderne – depuis l'instauration du chronométrage électronique – à détenir conjointement les records planétaires du 100 m et du 200 m.

Samedi, il avait en effet englouti la ligne droite en 9''69. Pour sa 8e course depuis vendredi, Bolt n'a pas laissé poindre le moindre signe de lassitude. Il s'est très vite mis en action malgré sa grande carcasse (1,96 m) pour rattraper après 50 m déjà le Zimbabwéen Brian Dzingai, parti devant lui. Ne se désunissant jamais, poussant l'effort jusqu'au bout cette fois, le prodige de Trelawny a franchi la ligne sous les clameurs des 91 000 spectateurs enthousiasmés et stupéfaits tout à la fois.

Il a ainsi relégué aux oubliettes le pourtant très haut perché record de Johnson, en dépit d'un vent contraire de 0,9 m/s! Bolt a laissé à bonne distance les Américains Shawn Crawford, tenant du titre et deuxième en 19''96, et Walter Dix, troisième en 19''98. A noter que Churandy Martina (Antilles néerlandaises) et Wallace Spearmon (EU), respectivement 2e et 3e à l'arrivée, ont été disqualifiés pour avoir marché sur une ligne de couloir. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!