CoronavirusVaud et Fribourg: réunions limitées à 10 personnes, enfants compris

Après le Valais mercredi dernier, les autres cantons romands ont annoncé de nouvelles mesures vendredi. Contrairement à ce que nous avions annoncé dans un premier temps, les enfants sont compris dans le nombre maximum de participants aux manifestations privées dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Ton opinion

Vendredi, 23.10.2020

Petite récap' par canton

Ces derniers jours, les points presse se sont enchainés et de nombreuses restrictions pour juguler la courbe des hospitalisations liées au Covid-19 ont été annoncées.

Voici les récapitulations par canton:

Genève, dès dimanche minuit

  • Bars et restaurants fermeront à 23h, le nombre de personnes autour de la table sera limité à 5. Les commandes se feront assis.

  • Les manifestation privées ne pourront pas dépasser les 5 personnes, que ce soit sur le domaine public ou chez soi. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés.

  • La pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur sont interdits. Les installations de loisirs, telles que bowling, billard, escape games et laser games vont fermer. Les chorales amateurs sont également interdites.

  • Les fitness, piscines et patinoires restent ouverts

  • Obligation de porter le masque en voiture si on partage l'habitacle avec des personnes autre que le cercle familial.

  • Les activités parascolaires sont maintenues

Vaud, dès dimanche minuit

  • Bars et restaurants fermeront à minuit au plus tard. Idem pour les théâtres, salles de concerts, musées, bibliothèques et cinémas.

  • Les manifestations publiques de plus de 1000 personnes sont interdites.

  • Les manifestation privées ne pourront pas dépasser les 10 personnes, enfants compris, que ce soit sur le domaine public ou chez soi.

  • La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basket...) est prohibée au niveau amateur, sauf pour les juniors, «pour le bien de leur santé mentale».

  • Des cours à distances sont obligatoire pour les Hautes Ecoles dès le 2 novembre.

  • Les fitness, patinoires et piscines restent ouverts.

Fribourg, dès dimanche minuit

  • Bars et restaurants fermeront à 23h, le nombre de personnes autour de la table sera limité à 4, sauf si elles appartiennent au même ménage.

  • Les manifestation privées ne pourront pas dépasser les 10 personnes, enfants compris, que ce soit sur le domaine public ou chez soi.

  • Les compétitions sportives ne pourront pas se jouer devant plus de 1000 personnes.

  • La pratique des sports impliquant des contacts physiques comme le football, le hockey, les arts martiaux ou la danse est interdite, à l'exception des sports individuels.

  • Les fitness, piscines et patinoires restent ouverts.

Jura, dès ce vendredi

  • Bars et restaurants fermeront à 22h.

  • Les manifestations privées ne pourront pas dépasser les 15 personnes

  • Les sports de contact sont interdits.

  • Les fitness ferment.

  • Port du masque obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos (y compris dans les véhicules).

  • Fermeture complète des établissements de divertissement, soit les boîtes de nuit, discothèques, clubs érotiques et autres lieux assimilés.

Neuchâtel, dès samedi 23 heures

  • Bars et restaurants ferment à 23h. De même que pour tous les établissement publics tels que les cinémas et les salles de spectacle. En revanche, la livraison de nourriture reste possible après cette heure.

  • De plus, le nombre de clients par table est limité à quatre, sauf pour des personnes vivant sous le même toit et les membres de la même famille.

  • Masque obligatoire dans les marchés.

  • Fitness et piscines sont fermés. Les infrastructures de wellness des hôtels peuvent rester ouvertes, mais à l’usage exclusif de leurs hôtes.

  • Les sports de contacts sont interdits

  • Les activités musicales comme les chorales, orchestres, groupes de musiques sont interdites.

Valais, depuis hier, 22 octobre

  • Bars et restaurants ferment à 22h. Limitation à 4 personnes assises à la même table dans ces établissements publics, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.

  • Rassemblements plus de plus de dix personnes interdits dans l’espace public, y compris dans l'espace privé.

  • Port du masque obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos (y compris dans les véhicules).

  • Suspension des visites dans les hôpitaux et EMS, sous réserve des cas de rigueur.

  • Fermeture complète des bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques, pianos-bars, clubs érotiques et autres lieux assimilés ou analogues.

  • Fermeture des lieux de divertissement et de loisirs (cinémas, théâtres, musées, bibliothèques et médiathèques, fitness, centres de bien-être, piscines et bains publics, bowling, salles de concert et autres lieux assimilés ou analogues; à l’exception des infrastructures de wellness des hôtels destinées à leurs propres hôtes).

Fin du point presse

La présidente du Conseil d'Etat, Anne Emery-Torracinta annonce la fin du point presse du gouvernement genevois.

16:27

La responsabilité des employeurs

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz rappelle que «lorsqu'on a une femme de ménage ou un homme de ménage et que cette personne vient une à deux heures par semaine, il s'agit d'un contrat qu'on ne peut pas rompre. Il faut assumer sa responsabilité d'employeur.»

16:25

Que va-t-il advenir de l'économie genevoise?

«Le Canton n'est pas très content des discussions qui se sont déroulées avec Berne. Nous souhaitons avoir davantage de soutien de la Confédération» confie Mauro Poggia à la tête du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé.

16:19

Dimanche minuit

Les mesures annoncées ce jour par le Conseil d'Etat genevois entreront en vigueur dimanche à minuit.

16:16

«Nous n'abandonnons pas le traçage»

«Nous sommes confrontés à des chiffres auxquels nous ne nous attendions pas. Mais nous n'abandonnons pas le traçage. Aujourd'hui, 150 personnes travaillent dans la cellule de traçage», précise l'élu genevois chargé de la santé.

16:15

Problème de traçage et délais trop longs?

«Je rappelle que le moment de la quarantaine commence non pas au moment où l'on reçoit un sms ou un appel, mais au moment du contact avec la personne contaminée. Je ne dis pas que tout est parfait. Quand on a une cellule mis en place pour 50 ou 100 cas et qu'on en connaît 600, bien sûr qu'on a des délais», répond le conseiller d'Etat Mauro Poggia.

16:11

Qu'en est-il de l'enseignement?

«Ce ne sont pas dans les lieux d'enseignement que les infections se produisent. Quand on est devant l'université et que les étudiants enlèvent le masque, c'est là le problème et non pendant les cours. Il ne faut pas avoir des mesures qui vont à rebours du bon sens», affirme la présidente du Conseil d'Etat, qui se veut rassurante concernant les risques de contaminations au sein de l'enseignement.

16:04

Le masque en voiture

Si plusieurs personnes, hors foyer familial, partagent un véhicule, toutes doivent porter le masque.

15:54

Activités parascolaires maintenues

«Les activités parascolaire et périscolaires pour la jeunesse sont maintenues», rassure le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz.

15:53

«On fait confiance à la population»

«On ne peut pas mettre des policiers à chaque coin de rue. On fait confiance à la population. Ça a très bien marché au printemps», assure Anne Emery-Torracinta.

15:51

«Le Conseil d'Etat pourrait prendre d'autres mesures»

«C'est un nouveau train de mesure pour casser une courbe d'évolution inquiétante. Le Conseil d'Etat pourrait prendre d'autres mesures», annonce la présidente du Conseil d'Etat Anne Emery-Torracinta.

15:48

Les bars et restaurants fermeront à 23h

Les établissements publics fermeront à 23h. Il en va de même pour les restaurants, cafés, bars, buvettes et autres établissement similaires. Le nombre de personne autour d'une table sera limité à 5. Les commandes ne pourront plus se faire au bar et devront se passer assis.

15:46

Activités sportives et loisirs limitées

«Le gouvernement a décidé de vider les terrains de sport, plutôt que de remplir les hôpitaux genevois» annonce le conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz. La pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur sont interdits. Les installations de loisirs, telles que bowling, billard, escape games et laser games vont fermer. Les chorales amateurs sont également interdites.

En revanche, les fitness et piscines et patinoires communales restent ouverts.

806 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mad Lausanne

25.10.2020 à 00:18

C'est simple il faut fermer les aéroports, les gares, les frontières, stopper les bus, rouler à vélo, marcher, respirer l'air pur manger bio. parce que limiter à 5 personnes... dans les gares, les aéroports, les bus, les bateaux, les bistrots, les discos... dur dur quand même...

Dylandog

24.10.2020 à 23:55

5 ici 10 là-bas... les masque partout ou presque nos libertés individuelles se réduisent à une vitesse. Même si je comprends les raisons pour limiter l'impact mais les politiciens font 1 pas devant 2 de cotés. Les spécialistes scientifiques sont devenus des demi-dieux je comprends c'est leur métier mais cela vire à la paranoïa 'je n'ai plus fait la bise à ma mère depuis 6 mois' L'information par les médias est au compte goute même si vérifiée par AFP. Et demain ? Rien le vide le néant tout ce qui fait de nous des humains le savoir, la culture, la musique, l'altérité tout cela sera le passé ?

Berta

24.10.2020 à 22:16

Il y a vraiment autant de gens qui ne pensent qu'à eux, ou bien c'est le même qui écrit tous les messages ? Pourquoi...., pourquoi pas autrement...., pourquoi eux et pas moi...., pourquoi ici et pas là-bas...en tout cas moi jamais je ...., moi j'y crois pas..., c'est pas question que je...