Actualisé 23.01.2009 à 11:52

Crise financière«Annus horribilis» pour les caisses de pension suisses

Les caisses de pension suisses ont réalisé leur plus mauvaise performance l'an dernier, avec un rendement annuel négatif de -16,83% en 2008 sur les titres détenus.

C'est ce que montre l'indice des fonds de pension suisses publié vendredi par State Street Investment Analytics.

Plus de la moitié des pertes ont été essuyées au 4e trimestre 2008. Pour ces trois mois, l'indice des fonds de pension suisses fait état d'un rendement de -8,79. C'est le sixième trimestre consécutif avec une performance négative.

Ces mauvais résultats n'étonnent pas Reto Tschäppeler, directeur de State Street Investment Analytics pour l'Europe continentale. Et de rappeler que les caisses de pension investissent sur le long terme et ont obtenu de très bons résultats ces dernières années, tout particulièrement celles qui ont des placements conséquents sur le marché des actions. Le fait que le taux de rendement minimal de 2,75% n'ait de loin pas été atteint en 2008 laissera toutefois des traces dans les comptes annuels et sur le taux de couverture de nombreuses caisses, selon Reto Tschäppeler.

Les coûts de transaction, liés aux ordres exécutés à la bourse suisse, sont restés stables l'an dernier. Ils ont augmenté de 1,78% en 2008, soit de 22,44 à 22,48 points de base, selon State Street Investment Analytics. Les coûts de transaction représentent environ deux tiers des coûts de gestion d'actifs. En comparaison internationale, ils sont plutôt élevés en Suisse. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!