Actualisé 19.11.2015 à 17:50

Sécurité

Anonymous recrute avec un guide pour les nuls

Le groupe d'hacktivistes a mis en ligne des outils pour appuyer sa lutte contre la propagande de l'EI. Son action divise.

de
laf

Anonymous cherche du renfort. L'organisation anonyme a publié trois outils pour lui prêter main-forte dans sa lutte contre l'EI sur les réseaux sociaux. Le novice en informatique obtient un aperçu du fonctionnement des Anonymous avec le «NoobGuide». Celui un peu plus averti apprend comment activer un robot pour débusquer les comptes de partisans de l'EI sur Twitter et comment participer à des bombardements de requêtes sur un serveur cible (attaques DDoS).

La campagne des Anonymous est controversée, tant au niveau de son impact jugé faible que de sa légitimation. «Aucune entité ne peut se présenter comme le justicier du Net et du monde et c'est contraire à un Etat de droit», relève Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne. L'experte en cybersécurité craint aussi que l'initiative ne donne des idées et le savoir-faire à des personnes pour mener des actions sur des cibles autres que celles initialement visées.

Les Anonymous avaient revendiqué mercredi avoir saboté «plus de 5500 comptes de l'EI». Celui-ci avait rétorqué en invitant ses partisans à protéger leurs comptes, en qualifiant au passage d'«idiots» les Anonymous.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!