Tennis: Antoine Bellier remporte son premier Challenger
Publié

TennisAntoine Bellier remporte son premier Challenger

Mais quelle folle semaine a vécu le Genevois. Après avoir sauvé des balles de match au premier tour des qualifications, il s’est imposé dimanche en finale face à Olivo (6-7 6-4 7-5). Bellier gagne ainsi 178 rangs à l’ATP.

par
Claude-Alain Zufferey
Antoine Bellier en 2021 lors du tournoi Challenger de Bienne. (SUI).

Antoine Bellier en 2021 lors du tournoi Challenger de Bienne. (SUI).

Urs Lindt/freshfocus

Dimanche, Antoine Bellier (ATP 488) a réussi la plus grosse performance de sa carrière de tennisman professionnel, en remportant son premier tournoi Challenger. Il a réalisé cet exploit sur la terre battue mexicaine de San Luis, ville située à 1860 mètres d’altitude. Ces conditions hors normes ont bien convenu au joueur genevois, qui a vécu une semaine de folie.

Quatre balles de match sauvées

Car avant d’atteindre la finale, il avait mal commencé son tournoi. Au stade du premier tour des qualifications, il a même dû sauver quatre balles de match, afin de battre le Français Calvin Hemery (ATP 350). Dans la foulée de ce petit miracle, il a enchaîné les rencontres en trois manches. En quarts de finale, il est parvenu à se défaire de la tête de série No 1 de la compétition, le Slovaque Andrej Martin (ATP 133). Puis en demi-finale, le gaucher de 25 ans a battu un compatriote, Marc-Andrea Hüsler (ATP 140), sur le score de 2-6 6-3 6-3. Le Zurichois restait sur huit succès de suite, et une victoire au Challenger de Mexico City la semaine dernière.

Décision à cinq jeux partout

Antoine Bellier s’est imposé en finale face à l’Argentin Renzo Olivo (ATP 192) 6-7 (2/7) 6-4 7-5, après 2 h 43 d’efforts. Il ne s’est absolument pas désuni à la suite de la perte du premier set au jeu décisif. Dès lors, il n’a concédé qu’une seule balle de break lors des deux derniers sets. C’est à cinq jeux partout dans la manche décisive que tout s’est décidé: le Genevois a réussi à prendre le service de l’Argentin grâce à une volée réflexe.

Après cette première victoire en Challenger, le tennisman suisse va faire un grand bond en avant dans le classement mondial. Il va gagner 178 places pour figurer lundi au 310e rang à l’ATP. Cette percée lui assure aussi un accès direct au tableau principal du tournoi Challenger d’Aguascalientes, ville du Mexique également située en altitude. Mardi au premier tour, il y affrontera l’Ouzbek Denis Istomin (ATP 296).

Cette saison, Antoine Bellier est le troisième Suisse à inscrire son nom au palmarès d’un tournoi Challenger, après Dominic Stricker à Cleveland et Marc-Andrea Hüsler à Mexico City.

Ton opinion

3 commentaires