Symptômes méconnus – Aphtes, cystite, perte de cheveux? si, si, c’est peut-être bien le covid
Publié

Symptômes méconnusAphtes, cystite, perte de cheveux? si, si, c’est peut-être bien le covid

Avec la multiplication des cas de moindre gravité apparaissent des effets secondaires moins connus du coronavirus. Petit tour d’horizon.

par
Pauline Rumpf

«Ah, mais c’est le covid qui t’a fait ça?» Voilà ce que de plus en plus de gens atteints du covid ont pu entendre ces dernières semaines. Car outre les effets grippaux bien connus et la fameuse perte du goût et de l’odorat, un certain nombre de symptômes moins attendus entrent sous le feu des projecteurs. Certains sont de vrais signaux d’alarme trop souvent ignorés.

Eruption cutanée

Des plaques rouges sur tout le corps, apparues en une nuit: oui, c’est bien le covid qui peut provoquer cela, confirme le Dr. Luc Ho, responsable du centre Medbase à Lausanne et auparavant sur tous les fronts de la pandémie pour Unisanté. Elles disparaissent normalement toutes seules, mais crèmes et antihistaminiques peuvent aider en cas de démangeaison.

Des zona ont également été documentés, après la maladie mais également après le vaccin, comme résultat de la stratégie de défense du corps.

Gène buccale

Aphtes et ulcères buccaux peuvent apparaître en lien avec le virus, de la même manière que pour une angine par exemple. Leur apparition n’est pas propre à la maladie, mais un effet collatéral de l’inflammation provoquée par le Sars-Cov-2.

Otite

Surtout chez les enfants, mais également chez les adultes, une inflammation comparable à l’otite a été constatée à plusieurs reprises. Cela rappelle l’importance de se faire tester même si ses symptômes ne ressemblent pas aux «cas d’école» du covid.

Perte de cheveux

Comme le rapportait «24 heures» récemment, une brosse à cheveux qui emporte tout sur son passage peut aussi être la conséquence du covid. Selon le Dr. Ho, cet effet est toujours en lien avec l’inflammation causée par ce virus qui, comme d’autres stress majeurs, provoque un choc pour pour le corps.

Ongles blancs, lèvres bleues

Rien à voir avec les engelures constatées lorsque le système immunitaire surréagit à l’attaque du virus; ce symptôme est plus inquiétant que les précédents, particulièrement pour les personnes âgées. Il est en effet le signe d’un manque d’oxygène dans le sang, et peut être suivi rapidement d’une grave décompensation. Chez les seniors, cette hypoxie silencieuse peut aussi apparaître sous la forme d’une perte d’appétit ou d’une certaine confusion, effet difficile à détecter comme symptôme du covid; et pourtant, c’est un signal grave à ne pas ignorer. Selon Blick, l’hypoxie silencieuse serait plus fréquente avec le variant Omicron; prudence, donc.

Yeux fatigués et conjonctivite

Même si une longue journée de travail devant un ordinateur peut aussi en être la cause, il ne faut pas sous-estimer l’apparition de symptômes comme les yeux rouges ou fatigués, sensibles à la lumière, larmoyants ou douloureux; ils peuvent aussi découler d’une infection au covid.

Dérèglement menstruel

Effet désormais connu du vaccin contre le coronavirus, la maladie elle aussi peut dérègler le cycle menstruel des femmes, provoquant des variations dans la durée ou l’intervention des règles. «C’est cependant auto-résolutif, rassure Luc Ho. Et aucun effet négatif n’a été documenté sur la fertilité.» Un nombre important de fausses couches a cependant été constaté en lien avec une infection au covid, comme le rapportait la RTS.

Symptômes de la gastro

Pour un certain nombre de gens, le covid se déroulera plus ou moins comme une gastro: perte d’appétit, nausée, diarrhée, vomissement…

Cystites et pyelonephrites

Ce ne sont en réalité pas des cystites ou des pyelonephrites qui se déclenchent chez certains patients atteints du Sars-Cov-2, mais les symptômes qu’ils subissent peuvent être les mêmes. «Je suis en train de suivre un jeune patient de 18 ans qui a développé une endothélite rénale sur COVID-19 avec un saignement perirénal important», rapporte le Dr. Ho.

Ton opinion

258 commentaires