Streaming musical: App refusée: Spotify s'emporte contre Apple
Actualisé

Streaming musicalApp refusée: Spotify s'emporte contre Apple

Le service de streaming de musique accuse la firme à la pomme de pratiques anticoncurrentielles en refusant la dernière mise à jour de son app pour iOS.

par
man
L'app Spotify sur iOS.

L'app Spotify sur iOS.

photo: Keystone/Christian Beutler

Apple s'est attiré une nouvelle fois les foudres de Spotify. Le service de streaming de musique l'a fait savoir dans une lettre adressée le 26 juin dernier aux avocats de la firme à la pomme, rapporte le site Recode. Dans cette missive, également transmise à la presse et à des parlementaires américains afin de rendre le débat politique, Horacio Gutierrez, directeur juridique de la société suédoise, accuse Apple d'entrave à la concurrence en refusant de valider une mise à jour de l'app iOS de Spotify. De ce fait, «Apple cause de grands dommages à Spotify et à ses clients», dénonce-t-il. Et d'ajouter: «L'utilisation du processus de validation de l'App Store comme une arme pour affaiblir la concurrence ne peut pas durer.» La firme à la pomme possède en effet son propre service de streaming de musique, Apple Music, et négocierait actuellement le rachat de Tidal, le service du rappeur américain Jay-Z.

La cause du rejet de la mise à jour serait due au fait que Spotify a encouragé ses utilisateurs à souscrire un abonnement en passant par son propre site web au lieu de l'App Store. Il aurait réactivé une campagne promotionnelle offrant aux nouveaux abonnés Premium d'obtenir 3 mois pour 0,99 dollar s'ils s'abonnaient depuis sa plateforme au lieu de passer par la boutique en ligne d'Apple. Pour rappel, cette dernière prélève 30% de commission sur les achats in-app et donc sur les abonnements qui coûtent ainsi 13,99 dollars au lieu de 9,99 dollars.

En mars dernier, Spotify revendiquait 30 millions d'abonnés à sa formule payante, contre 15 millions pour Apple Music.

Ton opinion