AppTikTok se prépare à devenir une messagerie
L’app de courtes vidéos cherche à développer ses fonctionnalités de réseau social et de messagerie, d’après des offres d’emploi.

TikTok dépasse le milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Face à la concurrence, qui s’est inspirée de ses courtes vidéos verticales, TikTok cherche à se transformer en un réseau social à part entière. Cette dernière semaine, sa maison mère ByteDance a publié plusieurs offres d’emploi qui visent à étoffer les fonctionnalités de réseau social et de messagerie, rapporte Axios. TikTok propose déjà une option de messagerie directe, mais, comparée entre autres à Instagram, elle en est «à ses balbutiements», reconnaît la plateforme dans l’une de ses annonces. D’après ces dernières, TikTok cherche à recruter des ingénieurs et des chefs de produits pour travailler au sein d’une équipe spécialisée dans l’interaction sociale, qui développe de nouvelles fonctionnalités d’engagement social. Une offre d’emploi pour recruter un chef de produit pour la division TikTok Social indique par exemple que l’entreprise souhaite «encourager l’établissement de connexions sociales significatives entre les utilisateurs».
Des annonces pour des ingénieurs Android et iOS basés en Californie affichent la volonté de TikTok de construire une plateforme qui «permet aux utilisateurs de rencontrer et d’interagir avec leurs amis réels» sur TikTok et «les encourage à partager leurs moments de vie les uns avec les autres et à rester connectés où qu’ils se trouvent».
Communication au sein de l’app
«Chez TikTok, on s’inquiète du fait que les utilisateurs partagent des vidéos TikTok en externe sur d’autres réseaux sociaux et applications de messagerie lorsqu’ils veulent en discuter avec leurs amis», rapporte le site d’information américain citant des sources au sein de l’entreprise.
Pas question toutefois de s’éloigner de ce qui définit l’identité de TikTok, à savoir la vidéo: «Etre un canal de divertissement a toujours été et reste au cœur du modèle économique de TikTok, même si nous expérimentons de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de l’utilisateur», a déclaré à Axios un porte-parole de la populaire app.
TikTok, qui a par ailleurs commencé cette semaine à héberger les données de ses utilisateurs européens dans des centres de données en Irlande, a désapprouvé mercredi la décision de la Commission européenne de soumettre le réseau social, comme cinq autres géants américains de la tech (Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft), à des règles plus strictes pour favoriser la concurrence.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.