Ville de Genève: Appel à délivrer un visa à toutes les femmes afghanes

Publié

Ville de GenèveAppel à délivrer un visa à toutes les femmes afghanes

La Ville et des personnalités genevoises interpellent le Conseil fédéral, afin de venir en aide aux femmes qui ont fui l’Afghanistan, où elles sont opprimées par le régime des Talibans.

AFP

La Suisse doit délivrer un visa humanitaire à toutes les femmes afghanes qui ont fui leur pays. Tel est le message délivré vendredi par la Ville de Genève. Soutenu notamment par deux anciennes présidentes de la Confédération, Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, l’appel est adressé à la cheffe du Département de justice et police, Elisabeth Baume-Schneider, ainsi qu'à l'ensemble du Conseil fédéral. Depuis la prise de Kaboul en 2021, les femmes sont durement opprimées par le régime des Talibans. Aujourd’hui, «seuls la Suède et le Danemark octroient systématiquement l’asile aux femmes et filles afghanes (…) La Suisse peut et doit agir de la même manière».

Le maire Alfonso Gomez, qui a initié cette démarche, rappelle que celle-ci fait suite «aux tentatives infructueuses (dépôts de textes à Berne, lettres. etc.) d'infléchir la position du Conseil fédéral». En décembre dernier, la municipalité avait ainsi pris fait et cause pour l’employée afghane d’une ONG genevoise, en poste dans son pays, et à qui la Suisse avait refusé un visa. La Ville demande à Berne de «laisser plus de latitude aux cantons, aux villes ou aux communes qui souhaitent accueillir des réfugié-e-s afghanes». 

(comm/dra)

Ton opinion