Valais: Appel à la prudence pour les randos en montagne

Actualisé

ValaisAppel à la prudence pour les randos en montagne

A cause de l'enneigement encore important, même à moyenne altitude, les risques sont considérables.

par
Comm/XFZ
En montage, la prudence doit être de mise.

En montage, la prudence doit être de mise.

Police cantonale du Valais

La Police cantonale du Valais et Air-Glaciers/Maison FXB du sauvetage s'unissent pour demander aux randonneurs de faire preuve de la plus grande vigilance. Après les fortes précipitations hivernales, l'enneigement demeure important en moyenne montagne, ce qui rend «certaines randonnées délicates», peut-on lire dans un communiqué.

Se faire accompagner par un professionnel

La prudence est particulièrement de mise lorsqu'il s'agit de traverser un névé. Il convient dès lors de bien choisir son chemin. D'ailleurs, l'accompagnement par un professionnel, par exemple un guide de montagne, est fortement conseillé.

Des vêtements chauds

Autres recommandations: il faut tenir compte de l'évolution de la météo; informer ses proches du parcours que l'on va emprunter, ainsi que de l'heure prévue pour le retour; être équipé de chaussures de randonnée robustes, avec une semelle bien profilée; emporter des vêtements chauds, de quoi se protéger de la pluie, ainsi qu'une pharmacie; il convient de disposer d'un appareil permettant d'appeler les secours (radio ou téléphone portable); il est préférable de ne pas quitter les chemins balisés; lors de la traversée d'une zone neigeuse à forte déclivité, l'utilisation de piolets et de crampons peut s'avérer nécessaire.

Ton opinion