Actualisé

Appel au boycott de Haniyeh

Téhéran - Le chef suprême iranien a appelé samedi les pays musulmans à boycotter la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient organisée le mois prochain par les Etats-Unis, en invoquant le bien des Palestiniens.

«Une fois de plus des efforts sont faits pour imposer quelque chose au peuple palestinien au nom de la paix (...) Le résultat de toutes les conférences organisées au nom de la paix jusqu'ici a été au détriment de la nation palestinienne», a lancé l'ayatollah Ali Khamenei dans un discours marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.

La conférence devrait se dérouler à Annapolis, dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis), mais la date n'a pas encore été fixée. Pour le Guide suprême iranien, c'est «une duperie». «Cette initiative américaine est un effort pour sauver les sionistes», a-t-il ajouté, faisant référence à Israël. Le dirigeant iranien, qui détient le pouvoir suprême, a souvent qualifié l'Etat hébreu de «tumeur cancéreuse» dont le Proche-Orient doit être débarrassé.

Dans la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas, le chef du gouvernement destitué, Ismaïl Haniyeh, a également appelé les pays arabes à refuser de participer à la conférence. Le Hamas est soutenu par l'Iran. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!