Rémunération - Applaudissements payants en vue sur YouTube
Publié

RémunérationApplaudissements payants en vue sur YouTube

La plateforme américaine prépare une fonction permettant de faire des dons aux vidéastes populaires d’un montant allant jusqu’à 50 dollars.

Une fois le montant payé, une animation illumine l’écran.

Une fois le montant payé, une animation illumine l’écran.

afp/20min/photomontage

YouTube teste une fonction baptisée «Super Thanks». Elle permet aux spectateurs d’applaudir un créateur en choisissant l’un des quatre montants, entre 2 et 50 dollars (ou l’équivalent en monnaie locale). L’utilisateur se voit à son tour remercié par une animation de célébration à l’écran et un commentaire coloré avec son nom apparaissant sous la vidéo, dans la section des commentaires. Les créateurs peuvent de leur côté répondre à ces messages de la même manière que pour les commentaires ordinaires.

Même en différé

Le pourboire Super Thanks devient la quatrième option pour rémunérer directement les créateurs sur YouTube. La plateforme propose également des adhésions à des chaînes, qui permettent aux créateurs de proposer des abonnements mensuels payants. Il y a aussi les Super Stickers et le Super Chat, qui permettent aux spectateurs de laisser des avis dans le chat pendant les directs.

Mais alors que les Super Stickers et le Super Chat fonctionnent sur les flux en direct, les Super Thanks peuvent être utilisés sur tous les téléchargements éligibles. En pouvant être payés directement par les spectateurs, les créateurs peuvent espérer une source de revenus alternative à la publicité.

Réservé aux créateurs partenaires

Les créateurs doivent faire partie du programme de partenariat YouTube pour avoir accès aux Super Thanks. Le lancement de la version bêta se fera de manière aléatoire, selon Barbara Macdonald, cheffe de produit des biens numériques payants chez YouTube, citée par The Verge, avant de s’étendre à tous les membres du programme de partenariat «plus tard dans l’année».

(laf)

Ton opinion

12 commentaires