Smartphones: Apple a aussi breveté un iPhone pliable
Publié

SmartphonesApple a aussi breveté un iPhone pliable

Un brevet de la firme de Cupertino montre à quoi ressemblerait un smartphone à écran flexible pouvant se plier dans les deux sens.

par
man
Le site néerlandais Letsgodigital s'est basé sur le brevet d'Apple pour créer des rendus 3D de l'appareil. (letsgodigital)

Le site néerlandais Letsgodigital s'est basé sur le brevet d'Apple pour créer des rendus 3D de l'appareil. (letsgodigital)

Déposé en octobre 2018, un brevet d'Apple pour des «appareils à écran flexible» a été publié la semaine dernière, soit quelques jours avant la présentation de Samsung, mercredi 20 février à San Francisco, du Galaxy Fold. Ce smartphone pliable fonctionnel qui frôlera les 2000 fr. lorsqu'il sera disponible en avril anticipe le modèle que le géant chinois Huawei pourrait dévoiler, dimanche, à la veille du Mobile World Congress de Barcelone, peu avant que son compatriote Xiaomi n'en fasse de même.

Le brevet en question confirme que la firme de Cupertino s'est aussi penchée sur l'idée d'un smartphone pliable. Les schémas montrent une approche originale en permettant au smartphone de se plier dans les deux sens. L'écran flexible pourrait ainsi se retrouver soit plié vers l'intérieur, soit vers l'extérieur lorsque le smartphone est plié vers l'arrière. Dans ce cas, il peut permettre à deux personnes de regarder une émission TV ou un film de chaque côté de l'écran, lorsque le dispositif est posé sur une surface en mode pyramide. La marque à la pomme a également breveté un appareil dont l'écran se plie en trois parties.

S'agissant d'un brevet, rien ne certifie qu'un tel produit soit finalement commercialisé. Des analystes avaient émis l'hypothèse du lancement d'un iPhone pliable en 2020, mais il faudra probablement patienter plus longtemps si le projet se réalise. Apple doit d'abord sortir un iPhone compatible avec le réseau 5G, et ce modèle serait justement prévu pour l'année prochaine. Quant aux mauvaises langues, elles rappelleront certainement qu'Apple a déjà lancé un smartphone pliable en 2014 avec l'iPhone 6 Plus et l'affaire «bendgate»...

iPhone XS Max

Prise en main du plus grand smartphone jamais créé par Apple. Il est doté d'un écran Oled de 6,5 pouces.

Ton opinion