Nouveaux MacBooks: Apple adopte l'aluminium pour ses portables
Actualisé

Nouveaux MacBooksApple adopte l'aluminium pour ses portables

Le constructeur informatique Apple a présenté mardi ses nouveaux modèles d'ordinateurs portables, qui se veulent les plus écologiques du marché, avec écran à LED et coque en aluminium.

«Apple a inventé une façon totalement nouvelle de construire des ordinateurs portables à partir d'un seul bloc d'aluminium», a expliqué Steve Jobs lors de la conférence de presse de lancement organisée au siège de la société à Cupertino, en Californie.

Cette méthode de fabrication plus écologique, qui évite la superposition de couches de métal, avait déjà été utilisée pour le MacBook Air et est étendue à présent à toute la gamme des portables d'Apple.

«Ce sont les ordinateurs portables les plus verts», a ajouté Steve Jobs. Les diodes électroluminescentes, qui équipent les nouveaux portables, sont en effet moins consommatrices d'énergie que les éclairages courants, et le MacBook a été fabriqué avec un minimum de plastique, l'aluminium et le verre étant privilégiés.

Homogénéisation

Toute la gamme de MacBooks a été homogénéisée. Ils auront le même clavier, le même écran LED, le même trackpad en verre et multi-touch ainsi que le même châssis en aluminium. Le nouveau trackpad, en verre et sans bouton, a notamment été élargi. Il est 39% plus grand que la version précédente et permet d'utiliser plusieurs doigts (jusqu'à 4) pour basculer entre les applications ou feuilleter un album photos, par exemple.

Les nouveaux MacBooks sont notamment dotés d'un nouveau microprocesseur fabriqué par Nvidia, le GeForce 9400M, au terme de plusieurs mois de collaboration avec des ingénieurs d'Apple. Cette puce est jusqu'à cinq fois plus rapide que des puces Intel utilisées jusqu'alors, selon Apple.

A part les nouvelles performances graphiques, le MacBook Air n'a quant à lui pas été révolutionné. Son disque dur, maintenant en SATA, passe de 80 à 120 Go, alors que la mémoire SSD en option, de 64 à 128 Go. Il dispose également à présent d'un mini port graphique.

Les prix

L'ordinateur le moins cher de la nouvelle gamme du «MacBook» s'affiche à 1.299 dollars, avec une monocoque en aluminium et le fameux nouveau pavé tactile multi-touch en verre plus grand que sur les modèles précédents.

Une version rafraîchie du MacBook blanc traditionnel voit quant à lui son prix rabaissé de 100 dollars, passant pour la première fois sous la barre psychologique des 1.000 dollars (à 999 USD).

M. Jobs a précisé par ailleurs qu'Apple ne prévoyait pas pour le moment d'écran tactile pour ses portables, ni de lecteur de DVD haute-définition Blu-Ray. «Nous attendons que les coûts se calment et que le Blu-Ray décolle vraiment», a-t-il dit.

Comme lors de la dernière conférence de presse d'Apple le mois dernier, la santé de M. Jobs a été prétexte à plaisanterie, avec la diffusion d'un graphique pour annoncer sa tension artérielle (110/70). «C'est tout ce que nous dirons de la santé de Steve aujourd'hui», a-t-il dit.

Le 3 octobre dernier, le titre d'Apple avait brièvement plongé, à la suite de l'annonce rapidement démentie d'une «crise cardiaque» de M. Jobs, qui a été opéré d'un cancer du pancréas en 2004.

afp/man

Ton opinion