Chargeur universel: Apple confirme l’arrivée du port USB-C sur iPhone

Publié

Chargeur universelApple confirme l’arrivée du port USB-C sur iPhone

Un responsable de la firme à la pomme a indiqué que l’entreprise allait se conformer à la législation de l’UE qui veut que le standard USB-C devienne la norme sur les smartphones et d’autres appareils électroniques.

Le Parlement européen a récemment imposé le chargeur unique pour smartphones en adoptant le port USB-C.

Le Parlement européen a récemment imposé le chargeur unique pour smartphones en adoptant le port USB-C.

AFP

L’iPhone abandonnera bien son fameux port propriétaire Lightning pour passer à l’USB-C. Malgré sa vive opposition à l’imposition d’un chargeur unique par l’UE, la firme Apple a confirmé qu’elle allait respecter la législation européenne récemment votée. Celle-ci impose que le port de type USB-C devienne l’unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024. «Évidemment, nous devrons nous conformer. Nous n’avons pas le choix comme nous le faisons dans le monde entier en nous conformant aux lois locales», a déclaré Greg Joswiak, patron du marketing chez Apple. Il était invité à la conférence Tech Live organisée par le «Wall Street Journal» aux côtés de Craig Federighi, vice-président en charge des logiciels.

Le responsable n’a pas manqué de rappeler que la nouvelle réglementation européenne n’était pas du goût d’Apple, car elle entrave l’innovation. «Nous pensons qu’il aurait été meilleur pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif», a déclaré Greg Joswiak. Et de souligner que le Parlement européen avait déjà tenté depuis une dizaine d’années de normaliser l’ancien standard micro-USB. Si cela s’était concrétisé, les ports Lightning et USB-C, que Greg Joswiak définit comme «les deux connecteurs les plus populaires du monde», n’auraient jamais existé, note-t-il.

Interrogé sur la date d’adoption du port USB-C sur iPhone, Greg Joswiak n’a pas donné de détails. Il a simplement indiqué que c’était l’UE qui fixait le calendrier. Pour le moment, on ne sait donc pas si l’iPhone 15 attendu pour l’année prochaine en sera déjà doté, même si les rumeurs semblent le confirmer. Pour rappel, ce standard a déjà fait son apparition sur certains Mac et iPad, ainsi que sur des chargeurs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

5 commentaires