CartographieApple Maps révèle une base militaire secrète
Taïwan a demandé à la firme de Cupertino de flouter certaines images satellite d'installations militaires sensibles visibles dans la nouvelle application de cartographie sous iOS 6.
- par
- man

Comme l'application rivale de Google, Maps d'Apple affiche des zones sensibles. (dr)
Apple Maps ne s'attire pas seulement les critiques des utilisateurs. Pointée du doigt pour ses trop nombreuses approximations, le service de cartographie sous iOS 6 sait parfois se montrer trop précis. Le ministère de la défense taïwanais a en effet demandé qu'Apple floute ses images satellite après que le journal «Liberty Times» a publié un cliché, pris il y a environ une année et rendu disponible dans l'application de cartographie, d'une installation militaire secrète dans le nord du comté de Hsinchu, rapporte Cnet.com. Celle-ci abrite un radar militaire à longue portée qui a coûté la somme de 1,23 milliard de dollars (1,16 milliard de francs) et dont la mise en fonction est prévue d'ici la fin de l'année. Il sert à repérer des cibles aériennes ennemies, à déterminer leur vitesse et lancer des missiles pour les intercepter, selon les médias locaux.
«En ce qui concerne les images prises par des satellites commerciaux, nous ne pouvons légalement rien faire», a déclaré mardi David Lo, le porte-parole du ministre taïwanais de la Défense. «Mais nous allons demander à Apple de réduire la résolution des images satellite de certaines bases militaires secrètes, comme nous l'avons fait avec Google par le passé», a-t-il ajouté en faisant référence au service Google Earth du rival de la société de Cupertino.