Mobile: Apple ôte l'outil pour savoir si l'iPhone a été volé

Actualisé

MobileApple ôte l'outil pour savoir si l'iPhone a été volé

La suppression du service iCloud Activation Lock par la firme à la pomme serait due au fait qu'il pouvait être détourné par des hackers.

par
man
Un message d'erreur accueille désormais les visiteurs sur la page d'Apple. (apple.com)

Un message d'erreur accueille désormais les visiteurs sur la page d'Apple. (apple.com)

Accessible jusqu'ici sur la plateforme iCloud, l'outil Activation Lock permettait de savoir si un iPhone ou un iPad d'occasion qu'une personne était sur le point d'acheter à un revendeur pouvait avoir été volé. Pour vérifier qu'un appareil iOS était encore verrouillé ou non avec le compte iCloud de son propriétaire, il suffisait de renseigner son numéro IMEI ou son numéro de série.

Il n'est désormais plus possible d'obtenir cette information. La page web proposant ce service n'est en effet plus accessible en ligne. La raison de ce retrait n'a pas été expliquée par Apple.

Mais, selon le site AppleInsider, il s'agirait d'une mesure de sécurité pour empêcher que des pirates ne s'en servent à des fins de déblocage d'appareils. La page web pouvait être exploitée par des personnes malintentionnées en utilisant des numéros de série volés.

Sans cet outil, la seule façon de voir si un appareil iOS n'est pas verrouillé est de le faire en personne en l'allumant et en vérifiant que le compte iCloud a bien été effacé par le précédent utilisateur.

En décembre dernier, un hacker avait montré qu'il était possible de contourner le système Activation Lock sur un iPad après une série de manipulations, dont l'utilisation de la coque de protection Smart Cover.

Ton opinion