Mobile - Apple planchait bien sur un iPhone nano en 2010
Publié

MobileApple planchait bien sur un iPhone nano en 2010

Un ancien e-mail du cofondateur Steve Jobs confirme que la firme à la pomme avait un smartphone miniature dans ses cartons.

Steve Jobs, lors de la présentation de l’iPhone 4, le 8 juin 2010, à San Francisco.

Steve Jobs, lors de la présentation de l’iPhone 4, le 8 juin 2010, à San Francisco.

imago/Picturelux

En attente de verdict, le procès qui a opposé l’éditeur Epic Games («Fortnite») à Apple en mai continue de fournir son lot de révélations sur les deux sociétés. Dans les preuves versées au dossier, un e-mail interne envoyé le 24 octobre 2010 par le cofondateur et ex-patron d’Apple, Steve Jobs, confirme que l’entreprise à la pomme avait le projet de commercialiser un iPhone de petite dimension, comme les rumeurs le laissaient penser à l’époque.

Bien avant l’iPhone mini sorti en novembre 2020 et qu’Apple aurait décidé de ne pas reconduire, ce smartphone miniature baptisé iPhone nano devait être plus petit que l’iPhone 4, qui était alors doté d’un écran de 3,5 pouces, contre désormais 6,7 pouces pour le plus grand des iPhone 12 actuels. On ignore par contre si sa taille devait être aussi compacte que le baladeur numérique iPod nano commercialisé de 2005 à 2017.

L’e-mail de Steve Jobs annonçait une réunion à venir, dans laquelle il devait être question d’évoquer «l’objectif de coût» de production de l’iPhone nano et un certain Jony, qui n’est autre que l’ex-designer star d’Apple Jony Ive, devait «montrer un modèle (et/ou les rendus)». Preuve que le projet, qui n’a jamais vu le jour, était plutôt bien avancé.

(man)

Ton opinion

9 commentaires