06.07.2020 à 19:50

Logiciel

Apple vous avertira en cas de mots de passe compromis

Le gestionnaire de mots de passe du trousseau iCloud intègre de nouvelles fonctionnalités de sécurité sur les prochains systèmes iOS 14 et macOS 11.

de
man
13 ans après la sortie du 1er iPhone, Apple approche la barre des 2 milliards d’exemplaires écoulés.

13 ans après la sortie du 1er iPhone, Apple approche la barre des 2 milliards d’exemplaires écoulés.

KEYSTONE

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’ordinateurs Mac se servant du trousseau iCloud: Apple va améliorer son gestionnaire de mots de passe, qui permet à ses utilisateurs de stocker et de synchroniser en ligne leurs identifiants afin de se connecter facilement sur leurs divers appareils.

Avec le lancement cet automne pour le public des prochains systèmes d’exploitation mobile iOS 14 et iPadOS 14, ainsi que du système pour ordinateurs macOS 11, baptisé Big Sur, le trousseau iCloud (iCloud Keychain en anglais) va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Un nouveau menu baptisé «Recommandations de sécurité» avertira les personnes dans le cas où un mot de passe serait trop facile à deviner mais aussi s’il avait été corrompu, à savoir s’il figurait dans une liste affectée par une fuite de données, rapporte le site 9To5Mac. Dans ces deux cas, le système va recommander de le modifier afin de protéger le compte en ligne.

Avec cette nouveauté, Apple suit les pas des navigateurs Google Chrome et Firefox, ainsi que de gestionnaires de mots de passe comme 1Password, qui possèdent déjà de tels systèmes de sécurité.

Le trousseau iCloud avertira aussi ses utilisateurs si un mot de passe est déjà utilisé sur une autre plateforme en ligne. En effet, lors d’une fuite de base de données, les pirates testent les mêmes mots de passe récupérés sur d’autres services en ligne afin d’accéder à d’autres comptes et informations personnelles des victimes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Yoyo

07.07.2020 à 10:20

Déjà il ne pas être très fut-fut pour confier ses mots de passes à une quelconque tiers personne. C'est comme si tu donnais tout ton trousseau de clé à ton boulanger ou le pompiste du coin.... Il faut favoriser des logiciels tels que Keepass pour les stocker dans un endroit ou SEUL vous y aurez accès (sur son propre serveur par exemple) mais jamais à des boites qu'on ne maitrise pas (lastpass, apple, google, fessbook.... Aucune confiance vous ne devez avoir en eux)

Hack-Tchoum

07.07.2020 à 04:40

J’adore ces utilisateurs qui ont partout le même mot de passe et qui ne se posent pas trop de questions... ça facilite tant la vie aux hackers... et ça leurs permet de se délester de tant d’argent et de données si vite...

Jean-Maurice

06.07.2020 à 22:01

Et en cas de vente de nos données, Apple nous avertit aussi ?