Météo: Après 3 semaines de trêve, la canicule contre-attaque
Actualisé

MétéoAprès 3 semaines de trêve, la canicule contre-attaque

Après un premier épisode caniculaire fin juin, il devrait de nouveau faire très chaud dès lundi.

par
joc

Les ventilateurs, brumisateurs et autres climatiseurs vont de nouveau fonctionner à plein régime. Dès lundi, une nouvelle vague de chaleur devrait en effet faire suer la Suisse, trois semaines après un premier épisode caniculaire. Selon un porte-parole de MeteoNews interrogé par nos confrères de «20Minuten», le mercure devrait flirter avec les 33-35 degrés dès le début de la semaine prochaine.

Même son de cloche du côté de MeteoSuisse, qui annonce que les journées de lundi, mardi et mercredi seront «bien ensoleillées et très chaudes». Contrairement au mois dernier, les météorologues ne s'attendent pas à ce que le thermomètre batte des records, juillet étant de toute façon plus chaud que juin.

Record historique

Marqué par une canicule exceptionnelle en Europe de l'Ouest, ce mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Selon des données du service européen Copernicus sur le changement climatique, le mercure est monté 0,1°C plus haut que le précédent record pour un mois de juin (2016), mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2°C supérieure à la normale.

Recommandations

En cas de fortes chaleurs, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se protéger du chaud, de s'hydrater abondamment (au moins 1,5 litre de boisson non alcoolisée par jour) et de se montrer solidaire envers la population plus vulnérable. D'une manière générale, il est déconseillé de s'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit durant la phase d'ensoleillement maximal (11h-15h) et la période la plus chaude en fin d'après-midi (15h-18h).

Il est par ailleurs recommandé d'effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et de compenser la perte de sel. La population est en outre invitée à privilégier une alimentation légère, froide et à base de produits frais. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille encore d'aérer intensivement son logement durant la nuit afin de rafraîchir son environnement. Une douche froide ou un bain froid permettent également de faire baisser la température.

(joc/afp)

Ton opinion