Actualisé 27.10.2008 à 13:45

Coupe de l'AmericaAprès Alinghi, c'est Oracle qui accuse

Le syndicat américain Oracle a accusé à son tour le tenant Alinghi de faire obstacle au bon déroulement de la Coupe de l'America.

Le Néo-Zélandais Russell Coutts, skipper d'Oracle, a accusé dans un communiqué Alinghi d'avoir fait un «énorme pas en arrière» en rejetant dimanche une «proposition constructive» américaine d'organiser la 33e «Cup» selon des «règles équitables», similaires à celles de 2007.

Alinghi avait affirmé dimanche dans un communiqué qu'Oracle était revenu «sur sa position d'il y a un an», quand les Américains, juste après la victoire de leurs rivaux dans la 32e édition à Valence, avaient contesté en justice les règles inéquitables fixées pour l'édition suivante.

Le syndicat américain se disait prêt à abandonner son action en justice à New York à condition qu'Alinghi revienne aux règles de la 32e édition de 2007, ce que le syndicat helvétique ne semble pas disposé à faire.

Ces déclarations croisées et agressives augurent mal d'un possible compromis entre Suisses et Américains pour organiser la 33e «Cup» en 2010 ou 2011 à Valence sous une forme conventionnelle, avec plusieurs challengers.

Les deux patrons milliardaires d'Alinghi, Ernesto Bertarelli, et d'Oracle, Larry Ellison, se sont rencontrés il y a un mois pour essayer de trouver un compromis mettant fin au litige, mais ces discussions n'ont pas connu de suite.

Alinghi avait annoncé mercredi son intention d'organiser la 33e édition en 2010 à Valence avec une nouvelle classe de voiliers, précisant avoir rouvert jusqu'au 15 décembre les inscriptions des challengers potentiels (une douzaine sont intéressés).

Paralysant

Oracle avait dit d'accord, mais à condition que l'épreuve soit «équitable», ce qu'a réaffirmé lundi le syndicat américain, affirmant qu'Alinghi «déformait» sa position. Le litige paralyse la «Cup» depuis juillet 2007 et la victoire d'Alinghi contre les «Kiwis» de Team New Zealand.

Une décision en appel sur le litige est attendue début 2009. En cas de victoire d'Oracle et en l'absence de compromis, la 33e édition consistera en un duel en trimarans entre les deux syndicats.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!