Météo en Suisse: après la canicule, les violents orages

Publié

Suisse romande Après la chaleur extrême, les violents orages

Les valeurs maximales journalières devraient légèrement baisser. Mais l’atmosphère risque de devenir lourde et désagréable. 

L’été commence, la canicule touche à sa fin. Et la transition risque d’être brutale. Non par une baisse fulgurante des températures, mais par une activité orageuse qui risque d’être importante. 

Après les records de température de ce week-end, la détente s’est lentement amorcée. Mais le mercure devrait toujours afficher des valeurs supérieures aux normes de saison, porté par un courant de sud-ouest méditerranéen. Dès mardi, «la chaleur deviendra de plus en plus lourde et donc désagréable», prévient MétéoSuisse. Cet air humide et instable devrait ensuite favoriser le développement d’orages, qui pourront être localement violents.

Un orage dans le Gros-de-Vaud

Un orage dans le Gros-de-Vaud

ChTalos

Des cellules en mouvement, accompagnées de rafales tempétueuses, de précipitations intenses et de grêle  sont attendues. Avec une activité électrique intense. Une configuration qui a poussé les autorités à émettre une alerte de niveau 3 sur 4 pour des orages violents possibles.

Nuits moites 

Même si le seuil de canicule ne sera plus atteint mardi soir, il faudra encore patienter pour avoir un peu de fraîcheur. Car cette ambiance chaude et lourde accompagnée d’averses et d’orages devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine. La barre des 30 degrés ne devrait certes plus être dépassée, mais les nuits s’annoncent toujours aussi moites.

Après un printemps relativement sec ponctué d’une vague de chaleur extrême, ces intempéries sont les bienvenues. Bien que les cumuls risquent d’être bien inégaux selon les régions, la pluie permettra de détendre la situation au niveau du risque d’incendie.

(mst)

Ton opinion

119 commentaires