Actualisé 24.01.2020 à 14:24

Tennis

Après la fumée et la pluie, le sable envahit Melbourne

Plusieurs rencontres de l'Open d'Australie ont été décalées jeudi à cause du sable qui s'est déposé sur les courts.

de
Sport-Center
1 / 54
Lundi 3 février
Lundi 3 février

Novak Djokovic s'en va après la traditionnelle séance photos du vainqueur de l'Open d'Australie au lendemain de son titre.

Keystone
Lundi 3 février
Lundi 3 février

Novak Djokovic prend la pose avec le trophée Norman Brookes Challenge au lendemain de son sacre.

Keystone
Lundi 3 février
Lundi 3 février

A Melbourne Park, les supporters serbes ont fait la fête une bonne partie de la nuit pour célébrer leur compatriote.

Keystone

Après les fumées, la pluie et le vent, c'est le sable qui a contrarié le programme de l'Open d'Australie jeudi, obligeant les organisateurs à repousser le début des matches sur les courts extérieurs salis par une poudre ocre. Les forts vents qui ont balayé Melbourne mercredi ont en effet charrié du sable qui a été déposé par les fortes pluies de la nuit.

Si bien que jeudi, alors que les matches ont bien commencé à 11 heures (1 heure du matin en Suisse) sur les courts principaux protégés par des toits, ils ont été beaucoup retardés sur les courts annexes. Deux matches ont démarré avec une heure et demie de retard, avant d'être interrompus par une nouvelle averse. A 14 heures (4 heures), aucun match ne se jouait à l'extérieur et les organisateurs ne prévoyaient pas de reprise du jeu avant au mieux 14h30 (4h30). Au total, 19 matches du 2e tour des simples messieurs et dames sont programmés jeudi sur les courts extérieurs.

Medvedev assure

Pendant ce temps-là, sous le toit de la Rod Laver Arena, Daniil Medvedev, 4e mondial, s'est aisément qualifié pour le 3e tour en écartant le qualifié espagnol Pedro Martinez (168e) 7-5, 6-1, 6-3. «Le match n'a pas été facile, en particulier au premier set», a souligné le finaliste valeureux à l'US Open en septembre.

«Mais il a moins d'expérience que moi alors même quand il était chaud comme la braise au premier set, je savais que je devais m'accrocher et être présent tout au long du match», a-t-il poursuivi. Le Russe, qui affrontera l'Espagnol Jaume Munar (90e) ou l'Australien Alexei Popyrin (96e) pour une place en 8es de finale, a notamment pu s'appuyer sur un très bon service (19 aces).

Pliskova aussi

Chez les femmes, Karolina Pliskova a poursuivi sans problème son parcours en battant jeudi au 2e tour l'Allemande Laura Siegemund (72e) 6-3, 6-3. «Ce n'était pas un très beau match, mais son jeu ne me convient pas. J'espère mieux jouer au prochain tour», a estimé la Tchèque qui avait atteint les demi-finales à Melbourne l'an dernier.

La no 2 mondiale affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (30e) ou l'Américaine Taylor Townsend (79e) pour une place en 8es. A 27 ans, Karolina Pliskova est toujours en quête d'un titre en Grand Chelem: son meilleur résultat jusque-là est une finale à l'US Open en 2016.

Federer

Opposé vendredi au héros local, l'Australien John Millman, au 3e tour de l'Open d'Australie, Roger Federer aura pour la deuxième fois de la quinzaine les honneurs de la night session. Le Bâlois a été programmé en dernière rotation de la journée sur la Rod Laver Arena (vers 10h30).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!