Actualisé 10.07.2006 à 19:02

Après la grêle: où fait-on réparer sa voiture?

Après un dommage dû à la grêle, peut-on faire réparer sa voiture chez n'importe quel carrossier?

En principe oui. Mais il ne faut jamais faire réparer sa voiture sans avoir l'assentiment de l'assurance, qui doit avoir pris connaissance du devis.

Après les dégâts dus à la grêle, les assurances optent toujours pour les réparations les moins coûteuses. En cas de bosses dues aux grêlons – qui en règle générale n'abîment pas la peinture –, pour lisser la carrosserie la technique consiste soit à repousser les creux de l'intérieur vers l'extérieur, soit à «aspirer» les creux directement de l'extérieur, et cela sans avoir besoin d'appliquer une nouvelle peinture.

En cas de dommages suite à une averse de grêle, il se peut que votre assurance oppose un refus absolu face à un devis établi pour une réparation traditionnelle (débosselage et nouvelle peinture). Mais elle ne peut refuser une réparation traditionnelle si les coûts engendrés sont inférieurs à ceux d'une réparation prévue en cas de grêle (par exemple, en raison de trop nombreuses bosses).

Pour le client, la méthode la plus simple pour retrouver une voiture intacte consiste à faire expertiser les dommages par une assurance «Drive-In» et laisser le soin à l'assureur de tout gérer, par exemple le choix de l'entreprise et la méthode de réparation.

Pour en savoir plus sur l’automobile en général et sur le marché des occasions en Suisse, lisez la Revue automobile, qui paraît tous les jeudis ou consultez les articles sur www.revueautomobile.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!