TSOL: Après la mise en service du M2, la réfection du M1
Actualisé

TSOLAprès la mise en service du M2, la réfection du M1

La station du métro M1 à la gare de Lausanne Flon a repris des couleurs.

Les oeuvres de l'artiste Gérald Poussin qui ornent ses façades et colonnes ont notamment été remises en valeur. Les TL envisagent d'acquérir quatre à cinq nouvelles rames pour cette ligne d'ici 2011.

L'apparence de la station a été rafraîchie grâce à des réfections de surface réalisées dans le cadre des travaux de la nouvelle interface M1-M2-LEB, a expliqué mercredi Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise (TL). La ligne qui relie le centre-ville à l'université et à la gare de Renens est appelée à encore se développer, notamment grâce au M2, a-t-il souligné.

Inauguré en 1991, le M1 accueille quelque 10 millions de voyageurs par an. Il a dû augmenter sa cadence pour absorber le flux de passagers. Le service va donc être renforcé à l'horizon 2011, a relevé M. Joye. Un projet d'extension du dépôt d'Ecublens est également à l'étude.

Centralisation

Depuis juillet, le M1 est piloté par une nouvelle télécommande informatisée de dernière génération, a ajouté le directeur des TL. Le poste de commande est désormais centralisé au dépôt de Perrelet aux côtés de celui du réseau routier et du M2. La signalétique des deux métros sera en outre unifiée.

Dans la même station du Flon, le M2 qui relie Epalinges à Ouchy a connu mercredi matin sa première alerte incendie, fausse en l'occurence. Un détecteur a averti le système, a expliqué Jacques Filippini, porte-parole des TL. Des pompiers se sont déplacés. Les TL ignorent pour l'instant pourquoi l'alarme s'est déclenchée.

Après un week-end et un lundi sans incidents, le M2 a connu une nouvelle panne de 40 minutes mardi vers 14h00. Elle a été provoquée par une mauvaise transmission des données entre les rames et le système de pilotage. Durant sa première semaine de service, le métro a accueilli 364'000 passagers, a rappelé M. Filippini.

(ats)

Ton opinion