Suisse: Après le Covid, le trafic ferroviaire à nouveau sur de bons rails

Publié

SuisseAprès le Covid, le trafic ferroviaire à nouveau sur de bons rails

Le secteur du rail en Suisse a repris des couleurs depuis ce printemps après près de deux ans de pandémie.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Matthias Spicher

Après avoir connu près de deux ans de repos forcé à cause des restrictions et mesures anti-Covid, les voyages en train en Suisse ont repris du poil de la bête cette année, particulièrement à partir de ce printemps. La Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic et l’Union des transports publics rapportent ce jeudi qu’au deuxième trimestre 2022, le trafic voyageurs a totalisé 4,91 milliards de personnes-kilomètres (unité de mesure de trafic équivalant au transport d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre), soit une augmentation de 55,2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Si les valeurs record de 2019 n’ont pas encore été rattrapées, l’écart se resserre de mois en mois, peut-on lire dans un communiqué. Pour le deuxième trimestre de cette année, le nombre de personnes-kilomètres est encore inférieur de 7,8% à celui d’il y a deux ans, mais en juin dernier, ce chiffre était déjà passé sous la barre des 5%. Le trafic de marchandises, qui a moins souffert de la période Covid, se trouve «dans une phase de croissance» et la demande est restée «à un niveau élevé» entre avril et juin 2022.

Les deux organisations se disent optimistes pour la suite. «Si cette évolution positive se poursuit, le trafic voyageurs ferroviaire égalera bientôt le niveau de 2019», estiment-elles.

(Comm/jba)

Ton opinion

33 commentaires