Actualisé 04.02.2019 à 14:35

Suisse

Après le froid et la neige, le pollen!

Lundi matin, le verglas s'est invité dans le pays mais les températures grimperont dans le courant de la semaine. C'est aussi le début de la saison du pollen, selon les météorologues.

de
rab/ofu

Le temps est à l'amélioration, grâce à une crête de haute pression qui va s'étendre sur la Suisse en début de semaine. Selon Meteonews, la perturbation est ainsi repoussée vers l'Angleterre. Malgré cela, les automobilistes ont dû faire preuve de prudence lundi matin en raison du verglas et du brouillard givrant, notamment sur le Plateau et dans les vallons du Jura.

La grisaille devait néanmoins se résorber dans l'après-midi, a précisé Meteonews. Avec le retour du soleil, les températures seront amenées à grimper. Ce lundi, elles atteignaient déjà 4 degrés en Valais et même 8 degrés au Tessin. Selon SRF Meteo, le mercure grimpera tout au long de la semaine pour atteindre les 10 degrés en plaine le week-end prochain.

Et qui dit températures «clémentes», dit aussi début de la saison du pollen. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celle-ci ne se concentre pas qu'au printemps. Meteonews annonce en effet: «Cette semaine, il faut s'attendre à des concentrations élevées pour le noisetier et l'aulne.»

La biométéo du jour:

Le service de météorologie précise par ailleurs que la saison du pollen n'a pas commencé plus tôt cette année que les années précédentes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!