Actualisé 26.11.2015 à 15:08

Scandale Volkswagen

Après le moteur truqué, le logiciel défaillant

La marque allemande a reconnu qu'un appareil mesurant la consommation de carburant posait problème.

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14.09 En Suisse, la très grande majorité des propriétaires des véhicules Volkswagen concernés attendent toujours des informations et le rappel pour la mise à jour du logiciel défectueux. Seules 16'000 voitures sur 175'000 au moteur truqué ont été remises en état dans le pays.

14.09 En Suisse, la très grande majorité des propriétaires des véhicules Volkswagen concernés attendent toujours des informations et le rappel pour la mise à jour du logiciel défectueux. Seules 16'000 voitures sur 175'000 au moteur truqué ont été remises en état dans le pays.

Keystone
20.07 Le groupe automobile allemand Volkswagen a fait état de performances meilleures qu'attendu au premier semestre et ce malgré de nouvelles provisions liées au scandale des moteurs truqués.

20.07 Le groupe automobile allemand Volkswagen a fait état de performances meilleures qu'attendu au premier semestre et ce malgré de nouvelles provisions liées au scandale des moteurs truqués.

© Damir Sagolj / Reuters
09.07 Le constructeur automobile Volkswagen est menacé de devoir payer également en Allemagne une forte amende après l'ouverture d'une nouvelle enquête par la justice au sujet de ses voitures diesel aux moteurs truqués, rapportent samedi des médias allemands.

09.07 Le constructeur automobile Volkswagen est menacé de devoir payer également en Allemagne une forte amende après l'ouverture d'une nouvelle enquête par la justice au sujet de ses voitures diesel aux moteurs truqués, rapportent samedi des médias allemands.

AFP/Patrick Pleul

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, plongé dans un scandale de logiciels truqueurs capables de tromper les contrôles antipollution, est confronté à un autre problème de logiciel affectant la consommation de carburant de certains véhicules. Il s'agit d'un nouveau volet dans l'affaire.

«Volkswagen a de nouveaux problèmes de logiciels, qui ont une influence directe sur la consommation» des véhicules, écrit jeudi le quotidien allemand Die Welt. «Dans le cas présent, il s'agit d'un logiciel qui gère la récupération d'énergie cinétique dans la batterie», ajoute le journal.

L'anomalie concerne un «grand nombre d'automobiles à moteur à explosion», sans plus de précision. Un porte-parole du constructeur a confirmé le problème au quotidien et ajouté que le dysfonctionnement ne concernait pas «tous les véhicules de telle ou telle série, mais seulement certains véhicules». Sollicité par l'AFP, Volkswagen n'était pas joignable pour commenter.

Rappel suggéré

Le géant allemand de l'automobile aurait, selon Die Welt, reconnu ce nouveau problème lors d'une réunion avec la commission d'enquête sur le scandale des émissions faussées, qui a éclaté à la fin septembre.

La commission d'enquête, mise sur pied par le ministère allemand des Transports et de l'autorité automobile (KBA), a suggéré au constructeur de préparer un rappel des véhicules concernés.

«Si une erreur de logiciel influence la consommation et donc les émissions de CO2 d'un véhicule, il faut se demander si l'autorisation de mise en circulation (de ce véhicule) est encore valable», a déclaré au journal un membre de la commission d'enquête.

«Probable» simple résolution

Mais il est «probable» que le problème puisse être résolu dans le cadre de simples inspections, indique Die Welt.

Le colosse aux douze marques (dont Seat, Skoda, Audi ou Porsche, en passant par les camions MAN et Scania) doit déjà, suite au scandale des moteurs truqués, rappeler 8,5 millions de véhicules à partir de janvier en Europe. En Suisse, 128'802 véhicules possédant un moteur truqué sont en circulation. Les aspects techniques du gigantesque rappel ont été dévoilés mercredi. (nxp/ats/afp)

(NewsXpress)

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