Messagerie instantanée: Après les émoticônes, voici les «humoticons»

Actualisé

Messagerie instantanéeAprès les émoticônes, voici les «humoticons»

Le service de téléphonie par internet Skype a lancé une nouvelle application permettant de créer des «smileys» humanisés.

par
man
Skype invite à mimer les émoticônes les plus populaires. (dr)

Skype invite à mimer les émoticônes les plus populaires. (dr)

Si les émoticônes :) :( ;) et autres :'( :O vous semblent dépassés, Skype a la solution pour vous: l'«humoticon». Le service de VoIP racheté par Microsoft propose en effet une application Facebook qui permet de les rendre plus humains. Comment? En proposant aux internautes de mimer les émotions les plus populaires en se photographiant via leur webcam. L'utilisateur peut par ailleurs créer une émoticône en GIF animé en prenant une série de cinq photos.

Les «humoticons» pourront ensuite être exportés pour être utilisés dans des sessions de chat Skype ou Facebook. Le service fait partie de la nouvelle campagne marketing de Skype «It's time for Skype» (C'est l'heure de passer à Skype), qui revendique d'humaniser les conversations.

Mais le service ne fait pas l'unanimité. «C'est comme si leur département marketing avait appris à coder», critique le site TechCrunch, qui qualifie l'application de ridicule. Celle-ci crée une émoticône affichant un grand cercle bleu autour du visage de l'internaute qui peut ensuite être publiée sur son mur Facebook. Mais «pourquoi?» se demande le site spécialisé.

Ton opinion