Actualisé

Tempête de neigeAprès les USA, la tempête touche le Canada

Alors que le ciel se dégageait sur la côte est des Etats-Unis, la tempête de neige gagné le Canada.

Après les Etats-Unis, la tempête de neige frappe le Canada.

Après les Etats-Unis, la tempête de neige frappe le Canada.

Plus de 5000 vols ont été annulés depuis dimanche à cause de la tempête, soufflée par des vents mesurés jusqu'à 150 km/h dans plusieurs Etats de la côte.

Des responsables estiment qu'ils ne pourront pas résorber les problèmes colossaux occasionnés par cet épisode de blizzard avant vendredi, date d'un nouveau week-end de départs en congé pour le nouvel an.

Lundi soir, les principaux aéroports de New York (JFK, La Guardia, Newark) avaient tous pu rouvrir, ceux de Philadelphie et Boston ayant repris le trafic dès lundi matin mais il faut compter avec d'importants retards.

La tempête, qui a débuté aux Etats-Unis dimanche, a gagné lundi l'est du Canada. Des dizaines de vols ont été annulés, notamment au départ de Fredericton et Moncton, dans la province du Nouveau- Brunswick, où près de 40'000 foyers ont été privés de courant.

S'ajoutant aux perturbations dans les aéroports des grandes villes de la côte est américaine, cela a provoqué des annulations en cascade à Toronto, Montréal et Ottawa.

Désert de neige

Sous le ciel à nouveau dégagé de la côte est, les Etats-Unis offraient mardi le spectacle d'un désert de glace et de neige, avec des autoroutes vides et des voitures à l'arrêt.

Des retards restaient à prévoir sur le service de trains Boston- New York qui a pu reprendre lundi matin après treize heures d'interruption, selon la compagnie Amtrak.

A New York, la ligne de trains de banlieue entre Manhattan et Long Island était paralysée, de même que des portions du réseau de bus et de métro. Même dans le métro, réputé invincible, des centaines de passagers sont restés bloqués.

Jusqu'à 80 centimères de neige

Jusqu'à 80 centimètres de neige sont tombés sur certaines parties du New Jersey et Central Park était enfoui sous un manteau de 50 centimètres d'épaisseur.

S'il n'est pas rare que des New-Yorkais profitent de l'hiver pour s'ébrouer à skis de fond dans le parc, une fois n'est pas coutume, ce sont les habitants de Brooklyn qui ont fait de même, s'appropriant la principale artère du quartier pour les plaisirs de la glisse, à côté d'enfants jouant au milieu de la neige.

Les gouverneurs des Etats du Delaware, du Maryland, du Massachusetts, de Caroline du Nord, du Rhode Island et de Virginie ont dû faire appel aux réservistes de la Garde nationale pour aider les autorités civiles à permettre le retour à la normale.

Plus au sud, Washington et ses environs ont été épargnés par le blizzard. Mais la neige a également touché, fait inhabituel, les Etats du sud-est du pays, dont la Caroline du Sud. Atlanta, en Géorgie, a connu son premier Noël blanc depuis 128 ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!