Actualisé 06.02.2011 à 14:54

Mondiaux de ski 2011Après «Rasta Rockett», voici «Rasta Piquett»

Jean-Pierre Roy, entrepreneur haïtien de 47 ans, représentera Haïti lors des championnats du monde de ski alpin de Garmisch-Partenkirchen.

de
cga

Reportage de M6 sur Rasta Piquett.

Jean-Pierre Roy, surnommé «Rasta Piquett» par les médias haïtiens s'est lancé un pari fou. Ce directeur d'une société informatique en banlieue parisienne portera les couleurs de son pays lors des prochains Mondiaux-2011 de ski alpin, du 8 au 20 février à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Une première.

A 47 ans, son objectif n'est pas de briller mais de «relancer la générosité en faveur d'Haïti», explique-t-il sur le site internet lancé pour l'occasion. L'île a été ravagée par des catastrophes successives: séisme, épidémie de choléra sur fond d'instabilité politique chronique. Après avoir obtenu sa qualification en novembre dernier, Jean-Pierre Roy sera au départ des courses éliminatoires du slalom et du géant, les 17 et 19 février.

Seul licencié du pays

Ne pouvant profiter de pistes d'entrainement en région parisienne, «Rasta Piquett» s'entraîne sur une machine à ski avec Thierry Montillet, cousin éloigné de Carole, championne olympique de descente en 2002. «Je n'aurai que vingt jours de ski le jour de la course, les autres ont vingt ans de ski derrière eux», rigole-t-il sur le site Haiti Libre.

«C'était une idée comme ça, je me suis dit, tiens si je participais au championnat du monde devant les caméras. Tout le monde verrait un haïtien et se demanderait ce qu'il fait là». Jean-Pierre Roy a créé la Fédération haïtienne de ski afin de pouvoir s'aligner aux départs des courses à Garmisch. Il en est pour l'heure l'unique licencié.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!