Marchés financiers: Après sa dégringolade, la Bourse argentine respire
Publié

Marchés financiersAprès sa dégringolade, la Bourse argentine respire

La fin du contrôle des changes par le gouvernement avait eu un effet dévastateur. Mercredi, les affaires sont reparties en nette hausse.

Jeudi dernier, la monnaie locale avait subi une brutale dévaluation.

Jeudi dernier, la monnaie locale avait subi une brutale dévaluation.

Keystone/AP

L'indice Merval de la Bourse de Buenos Aires a clôturé mercredi sur une forte hausse de 5,25%, à 12'040,85 points, une semaine après la fin du contrôle des changes qui avait provoqué une dévaluation de 30% du peso et fait chuter la Bourse.

Il s'agit du deuxième jour consécutif de hausse après une semaine de baisse.

Le gouvernement, entré en fonctions le 10 décembre, a annoncé mercredi dernier la levée du contrôle des changes, en vigueur depuis 2011 pour empêcher une fuite de devises.

La mesure, mettant fin à de longues années d'administration de la monnaie durant les années Kirchner (2003-2015), avait immédiatement fait fondre le peso argentin, qui avait perdu près d'un tiers de sa valeur jeudi.

Cette levée des restrictions sur les changes vient s'ajouter à une série de mesures prises par l'équipe de Mauricio Macri dès les premiers jours de son arrivée au pouvoir : suppression d'une taxe sur les exportations de maïs et de blé, réduction de l'impôt sur les ventes de soja de 35 à 30%, disparition d'une taxe sur les exportations industrielles et fin des subventions généralisées pour les factures de gaz, électricité, et eau. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion