IntempériesAprès Taïwan, le typhon Meranti frappe la Chine
Des vitres ont été brisées et des coupures de courant constatées à Xiamen, après le passage du super-typhon dans le sud-est.
Le typhon Meranti s'est abattu jeudi sur le sud-est de la Chine, accompagné de vents violents et de fortes pluies. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat mais certaines zones rurales ont été privées d'électricité, selon les médias chinois.
Initialement rangé dans la catégorie 5 des super-typhons, avec des vents atteignant des pointes à 227 km/h, Meranti a perdu de la vigueur après son passage sur Taïwan, où plus de 500'000 foyers ont été privés de courant mercredi. Cinq personnes ont aussi été blessées.
Plus violent cyclone signalé dans le monde depuis le début de l'année, Meranti a atteint le continent aux premières heures de la journée de jeudi près de Xiamen. Des images diffusées par les médias chinois montrent des rues inondées dans la province du Fujian, des arbres arrachés et des voitures endommagées.
Des liaisons aériennes et ferroviaires ont été interrompues, a rapporté la télévision d'Etat, alors que s'ouvre en Chine une période fériée de trois jours. Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient été préalablement évacuées et les bateaux de pêche rappelés dans les ports à l'approche du typhon.
Meranti a été rétrogradé en catégorie 2 et il devrait continuer à s'affaiblir au fur et à mesure de sa progression dans les terres en direction de Shanghaï. (nxp/ats)