Vaud - Après un test de dépistage, il n’est pas si simple d’obtenir son QR code
Publié

VaudAprès un test de dépistage, il n’est pas si simple d’obtenir son QR code

Des voyageurs et des clubbers vaudois ont eu la surprise de devoir payer ou exiger leur certificat Covid avec QR code, après un dépistage rapide.

par
Lauren von Beust
Les personnes devant présenter un résultat négatif au test antigénique rapide avant de voyager ne devront plus payer d’attestation, car le certificat Covid gratuit fait foi. 

Les personnes devant présenter un résultat négatif au test antigénique rapide avant de voyager ne devront plus payer d’attestation, car le certificat Covid gratuit fait foi.

Getty Images

Pour certaines destinations de vacances, un test antigénique rapide gratuit est requis. Or, des patients vaudois ont récemment dû payer pour se voir délivrer une attestation de voyage. Ils pourront être remboursés, assure le Département de la santé (DSAS): «Ils peuvent s’adresser au centre ou lieu de test concerné et, en cas de difficulté, peuvent le signaler par écrit à la pharmacienne cantonale.»

Pour aller à un concert, entrer en boîte de nuit ou voyager, le certificat Covid avec QR code, délivré après un test négatif, fait désormais foi et son coût est pris en charge par la Confédération. «Ce dernier est gratuit, comme précisé dans l’ordonnance fédérale [datant de fin juin]. Les émetteurs de certificats intégrés dans la filière cantonale ont été dûment informés», déclare le DSAS.

Retards dans l’octroi du QR code

Le Canton de Vaud explique avoir développé une solution technique pour les professionnels de la santé. Depuis le 25 juin, elle permet de délivrer des certificats Covid avec QR code juste après un test négatif. Mais certains centres de dépistage ou pharmacies n’étaient toujours pas en mesure de le faire au début de cette semaine. Le week-end dernier, par exemple, un lecteur privé du QR code nécessaire pour pénétrer dans un club lausannois le déplorait.

«Le potentiel retard dans la capacité à produire les certificats n’est pas de la responsabilité du Canton, répond le DSAS. Il est recommandé à toutes les personnes qui vont se faire tester de s’assurer que le prestataire est bien en capacité de les produire, que ce soit dans le canton de Vaud ou ailleurs.»

Membre du comité de la Société vaudoise de pharmacie (SVPh), Matthieu Goldschmidt précise que «pour des questions de protection des données, le certificat Covid avec le QR code qui l’accompagne doit être demandé par le patient». Celui-ci peut être délivré directement sur l’application – la même que pour le certificat de vaccination Covid – ou sur papier imprimé.

Frais supplémentaires facturés

Au-delà de la gratuité du test antigénique et du certificat Covid, les pharmacies indiquent, sur leur site internet, que des frais supplémentaires peuvent en revanche être facturés. «Si le patient désire des conseils sur le type de test à présenter pour telle ou telle destination ou une tout autre information nécessitant des recherches, le pharmacien a le droit de les facturer. Ce service est optionnel et chaque pharmacie décide de son coût, mais les critères doivent être clairement expliqués au patient», complète Matthieu Goldschmidt.

Dans les autres cantons

«Les départements cantonaux de la santé travaillent actuellement sur mandat de l’OFSP pour émettre le certificat Covid. Les exigences en la matière varient d’un canton à l’autre et leur mise en œuvre est complexe», rappelle la Société suisse des pharmaciens PharmaSuisse. De son côté, le Service de la santé publique jurassien assure que, dans le canton, «tous les prestataires de dépistage sont en mesure de délivrer des certificats Covid pour les tests antigéniques rapides négatifs». Le Département recommande toutefois aux personnes ayant impérativement besoin d’un QR code pour se rendre en boîte de nuit ou en vacances «d’anticiper un minimum et de prendre un rendez-vous».

Ton opinion

229 commentaires