Cologna remporte la Coupe du monde: «Après un tour, j'ai senti que tout était sous contrôle»
Actualisé

Cologna remporte la Coupe du monde«Après un tour, j'ai senti que tout était sous contrôle»

«Un rêve s'est réalisé», a déclaré Dario Cologna après son triomphe à Falun (Su). Croulant sous les honneurs, le Grison a reçu notamment les félicitations du conseiller fédéral et ministre des sports Ueli Maurer.

Dario Cologna, y a-t-il eu un moment cet hiver où vous vous êtes dit que vous ne pourriez plus jouer le classement général?

Dario Cologna: «Non, je n'ai jamais eu peur que ça ne marche pas. J'ai été énervé de chuter à deux reprises lors des qualifications du sprint à Lahti. Mais je n'ai jamais douté de ma forme. C'est un bon sentiment d'avoir pu réagir lors de la finale en Suède et d'avoir fait taire ainsi toutes les critiques.»

Dans quel état d'esprit avez-vous abordé la dernière course?

«Je disposais d'une avance confortable. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que j'étais sur le point de gagner la Coupe du monde. Je me sentais super bien. Après un tour déjà, j'ai senti que tout était sous contrôle.»

Vous vous êtes livré un sacré duel avec Northug!

«Avec lui, on n'est jamais sûr de rien. Je savais qu'il serait très tenace. Mais j'étais aussi sûr de pouvoir le battre. Les prochains hivers, il y aura bien d'autres duels entre nous. Je respecte tous mes rivaux mais ne crains personne.»

A quoi avez-vous pensé en recevant le globe de cristal?

«C'est pour moi un rêve qui s'est réalisé. C'est une grande journée pour moi et pour le fond suisse. La victoire finale en Coupe du monde est le rêve de tous les athlètes.»

(ats)

Ton opinion