Tennis - Open d'Australie: Après Wawrinka, Cilic sort Del Potro

Actualisé

Tennis - Open d'AustralieAprès Wawrinka, Cilic sort Del Potro

Le vainqueur du dernier US Open Juan Martin Del Potro, épuisé par un début de tournoi marathon, a cédé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie face au Croate Marin Cilic en cinq sets disputés (5-7, 6-4, 7-5, 5-7, 6-3) vendredi à Melbourne.

Sur le papier, c'est la plus grande surprise depuis le début du tournoi masculin, mais l'Argentin, diminué physiquement, avait déjà donné des signes de grande fragilité lors de ses trois premiers matches.

Le N.5 mondial avait notamment sauvé sa peau de justesse au deuxième tour en battant James Blake 10-8 au cinquième set après 4h17 de combat et a perdu un set face à Michael Russell au premier tour et Florian Mayer au troisième.

Epuisé, plié en deux après certains échanges, il a fini par craquer face au N.14 mondial, dans une partie de 4h38 dans laquelle il s'est fait soigner le pied gauche, alors qu'il était déjà touché au poignet droit.

C'est la première fois que le Croate bat Del Potro auquel il ressemble beaucoup. Nés à cinq jours d'intervalle, les deux joueurs de 21 ans font également la même taille (1,98m) et pratiquent sensiblement le même jeu basé sur un gros service et de puissants coups du fond du court.

Des deux, Del Potro a été le plus précoce, battant Cilic au même stade de la compétition en 2009 à Melbourne et en quarts de finale de l'US Open, où il a remporté quelques jours plus tard le premier Grand Chelem de sa carrière.

Cilic égale lui son résultat de New York avant de rencontrer l'Américain Andy Roddick ou le Chilien Fernando Gonzalez mardi. Lui non plus n'a pas connu un tournoi de tout repos puisqu'il a notamment dû batailler cinq sets face à l'espoir local Bernard Tomic au deuxième tour.

Quant à Del Potro, l'Open d'Australie ne lui réussit pas trop pour l'instant. Il a abandonné sur blessure au deuxième tour lors de ses deux premières participations et marqué seulement trois jeux face à Roger Federer en quarts de finale l'année dernière.

Avec ce nouveau revers, il échoue dans sa tentative de devenir le premier joueur de l'ère-Open à remporter coup sur coup ses deux premiers tournois du Grand Chelem.

(afp)

Nadal face à Murray

Rafael Nadal et Andy Murray, deuxième et quatrième joueur mondial, se retrouveront lors d'un quart de finale explosif mardi à l'Open d'Australie après leurs victoires respectives sur Ivo Karlovic et John Isner, dimanche à Melbourne.

Opposés tous deux à des géants, Murray a battu l'Américain de 2,06m avec plus de facilité (7-6, 6-3, 6-2) que Nadal a dominé le Croate de 2,08m, qui a pris à l'Espagnol son deuxième set du tournoi (6-4, 4-6, 6-4, 6-4).

Si la rencontre entre Nadal, tenant du titre, et Murray est possible dès les quarts de finale c'est parce que l'Ecossais a hérité de la tête de série N.5, ce qui était son classement mondial la semaine précédent le tournoi avant qu'il ne repasse devant Juan Martin Del Potro lundi.

Ce sera leur neuvième duel. Murray doit se contenter jusque-là de deux victoires, dont une en demi-finale de l'US Open en 2008.

Les deux hommes s'étaient rencontrés pour la première fois en huitièmes de finale à Melbourne en 2007 pour une victoire en cinq sets de Nadal, «une grande expérience» pour Murray qui a beaucoup progressé depuis.

Ton opinion