Actualisé 04.07.2006 à 08:38

Araignées venimeuses en Suisse: déjà 3 personnes mordues

Des araignées venimeuses ont selon toute vraisemblance déjà mordu trois personnes dans l'est de la Suisse. Leurs morsures peuvent provoquer de graves empoisonnements du sang. Si les victimes ne sont pas soignées, elles peuvent en mourir.

Dimanche il y dix jours, D a senti des piqures très douloureuses au pied. « Des gros points noirs de trois milimètres se sont formés à l'endroit des piqures . Mon pied a changé de couleur et a fortement gonflé », raconte D qui habite Berg dans le canton de Saint-Gall. Son médecin lui a immédiatement donné des antibiotiques pour soigner un empoisonnement du sang aigu. Et ce médecin avait déjà soigné deux autres patients avec les mêmes symptomes.

Selon Klaus Zimmermann du Musée Naturel Inatura de Dornbirn, tout laisse penser que le coupable est la chiracanthe ponctuée, une araignée venimeuse qui ne mesure que 1,5 cm. Après des cas similaires en Autriche, Klaus Zimmermann s'est penché sur le cas de ces araignées venues du sud. Selon lui, ces elles sont en train de se reproduire. Elles ont pour habitude d'emballer leurs oeufs dans des paquets de soie nommés sacs d'œufs qu'elles placent dans les herbes hautes et qu'elles défendent de manière agressive.

Les morsures de la chiracanthe produisent d'abord des taches noires et le venin comment à attaquer les tissus. Les victimes doivent aller immédiatement chez le médecin. Dans le cas contraire, les tissus se nécrosent, ce qui peut entraîner le mort.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!