Genève: Arbres abattus aux Vernets

Publié

GenèveArbres abattus aux Vernets

Quelque 80 spécimens ont été coupés lundi matin sur le site de l’ancienne caserne, qui verra naître un nouveau quartier.

La plupart des arbres du site ont été abattus.

La plupart des arbres du site ont été abattus.

dra/20 min

Le chantier de la caserne des Vernets a débuté lundi avec l’abattage de dizaines d’arbres. Comme le rapportent la «Tribune de Genève» et «Le Courrier», près de 80 feuillus ont été coupés dans la journée. Des bâches ont été dressées autour du site, qui doit voir la création d’un nouveau quartier avec 1500 logements.

Ces coupes ont suscité la consternation des associations d’habitants qui s’opposent au projet. Dans un communiqué, leur collectif dénonce la volonté de l’Etat de «passer en force»: «Cette réaction est d’autant plus désolante qu’un recours contre le projet a été déposé, suite à une pétition largement signée», écrivent les opposants, qui parlent également d’une «pure provocation».

Interrogé par la «Tribune de Genève», le Canton rappelle que le projet a passé toutes les étapes, y compris un vote populaire. Les promoteurs sont ainsi «dans leur bon droit». Quelques arbres sont encore en sursis, protégés par le recours. Une centaine devrait être au final abattue. Il est prévu d’en replanter environ 140 dans le futur quartier, qui devrait voir les premiers logements livrés en 2024.

(leo)

Ton opinion

53 commentaires